Tous les collèges connectés en 2018

Oct 16

Tous les collèges connectés en 2018

L’objectif du gouvernement est clair : à la rentrée 2016, 40% des collèges seront connectés ; en 2017, il y en aura 70% ; et 2018, l’objectif de 100% sera atteint.

Connecter tous les collèges, pour quoi faire ?

Une étude de l’OCDE avait montré que le numérique n’était pas la solution miracle pour la réussite des élèves.

Un autre constat, seuls 20% des enseignants du primaire utilisent un manuel numérique. Le ministère se montre rassurant et confiant, en indiquant que, depuis 2012, 35.000 postes ont été créés ce qui a permis de recruter de jeunes enseignants, plus « connectés » que leurs aînés.

Initier les élèves à la programmation

L’idée maîtresse est que des élèves qui apprennent à programmer atteignent une véritable maîtrise de l’ordinateur, ce qui leur permettra d’acquérir plus de rigueur dans la construction de la pensée.

Encore faut-il que les professeurs soient suffisamment formés pour enseigner le codage à leurs élèves. Encore une fois le ministère se veut très rassurant. Au cours de l’année scolaire 2015-2016, les 177.000 enseignants de collège vont bénéficier de trois jours de formation sur le numérique. Des ressources pédagogiques sont même mises à leur disposition.

N’oublions pas que le nouveau brevet intégrera une épreuve de programmation. Ce codage sera sans doute réalisé sur papier, sans avoir besoin d’ordinateur. De beaux projets certes, qui laissent supposer des moyens insuffisants pour les mener à leur terme. Rendez-vous en 2018 pour en faire le constat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *