Un enseignant sur deux souscrit à une assurance contre les agressions

« L’assurance anti-insulte » ou « anti-menace », les profs les connaissent. Les enseignants conseillent à leurs jeunes collègues de souscrire une assurance contre les risques d’insultes de la part des élèves ou des parents, les menaces ou les diffamations. La Maif et les Autonomes de Solidarité laïques proposent l’assurance « offre métiers de l’éducation ».

Plus d’un prof sur deux, soit 461.000 profs, a souscrit cette assurance. Et le nombre de souscripteurs ne cesse d’augmenter, avec +2.7% entre 2011 et 2014, et même une progression de 18,2% en Seine-Saint-Denis !

Même si les enseignants espèrent ne jamais avoir besoin de cette aide, ils préfèrent se  prémunir pour une somme raisonnable de moins de 40€ par an. Frais et honoraires d’avocat, conseil, soutien psychologique, protection de dommages corporels… sont couverts par une telle assurance.

La Maif indique tout de même que 9.000 dossiers sont ouverts chaque année, dont 36% pour insultes et menaces et 32% pour diffamations.

Au lieu de contraindre les enseignants à s’assurer, l’Education nationale, qui est l’employeur, ne devrait-elle pas les défendre en cas de conflits ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut