L’école des savoirs essentiels

Oct 09

L’école des savoirs essentiels

On entend toujours parler des élèves en difficultés, du niveau général qui baisse, des mauvais scores dans le classement PISA. Au-delà de ce tableau noir, il est des enseignants qui veulent la réussite de leurs élèves et innovent.

Apprendre autrement, respecter le fonctionnement du cerveau, garder à l’esprit que tous les enfants peuvent réussir, telles sont les idées qui ont guidé cette institutrice des Vosges à développer l’ « école des savoirs essentiels ».

La méthode repose sur 4 principes :

  • rassurer l’élève pour le rendre disponible à l’apprentissage,
  • respecter le fonctionnement du cerveau de l’élève quand il apprend,
  • faire acquérir à l’élève les savoirs de base et les consolider avant d’acquérir des savoirs plus complexes,
  • faire acquérir à l’élève des procédures de travail lui facilitant la compréhension et lui permettant d’être autonome dans ses apprentissages.

Un des principes de la méthode repose sur l’importance de séances courtes (20mn) qui n’abordent qu’une notion à la fois et respectent les processus mentaux d’apprentissage.

Aujourd’hui, la méthode fait des adeptes et est suivie au-delà des Vosges. On la retrouve en Alsace, dans le Vaucluse et même en Belgique ou au Canada.

Pour mieux comprendre la méthode, vous pouvez consulter la vidéo sur l’action.

ou vous rendre sur le site des savoirs essentiels

One comment

  1. Trop top !
    Félicitations à vous tous !
    Je suis enseignante (en EPS), malheureusement pas professeur des écoles (donc votre démarche ne peut pas être appliquée pour moi, mais je prends note des choses qui peuvent me servir). Je suis effectivement d’accord : la bienveillance est une vertu indispensable à notre travail, il faut la préserver, mais c’est de moins en moins facile, surtout avec certaines classes. Bravo donc à vous si vous pouvez faire reprendre confiance à nos élèves, beaucoup en ont vraiment besoin.

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