Une charte de confiance signée entre les inspecteurs et les directeurs et directrices d’écoles

Jan 21

Une charte de confiance signée entre les inspecteurs et les directeurs et directrices d’écoles

Des avancées significatives semblent se mettre en place, afin que les directeurs et directrices d’écoles gèrent les conflits en pleine collaboration avec les inspecteurs. Une charte de confiance a été signée par le G.D.I.D. (Groupement de Défense des Idées des Directeurs) et les syndicats SI.EN-UNSA (Inspecteurs du primaire), SE-UNSA et SGEN-FCDT.

Grâce à cette charte, les directeurs se situent à une position hiérarchique différente, intermédiaire entre les inspecteurs et leurs collègues enseignants. Est-ce une nouvelle amorce vers un vrai statut du directeur d’école.

Pour le G.D.I.D., l’idée d’une charte fonctionnelle de confiance mutuelle entre les directeurs et les I.E.N. n’est pas nouvelle. Rappelons, pour mémoire, les termes de la rencontre du 4 mai 2011.

– Le directeur n’est pas le fusible à faire sauter systématiquement au nom du PDVSPDV (Pas De Vagues, Surtout Pas De Vagues)

– L’IEN n’est pas un chef de service malveillant et lointain.

Se doter d’outils pratiques pour :

– L’IEN est un supérieur direct qui aide et qui conseille les directeurs dans leur travail

– Le directeur est un pilier de l’école sur lequel s’appuie l’IEN et auquel il apporte son soutien.

IEN et Directeur sont deux acteurs essentiels de terrain de l’E.N. Leurs missions sont distinctes et complémentaires. Ils sont partenaires et travaillent dans une confiance mutuelle pour un meilleur service public de l’Éducation.

Nous avons rencontré, le 4 mai, le SIEN pour lui soumettre nos propositions.

Patrick Roumagnac Secrétaire Général, et Michel Volckrick, secrétaire général adjoint 1er degré, ont donné leur accord sur le principe d’une telle charte et se proposent de travailler autour des thèmes suivants afin de produire un document commun pour la prochaine rentrée.

1 – Respect de la législation

2 – Communication

3 – Respect du temps de travail

4 – Mutualisation

5 – Favoriser les échanges entre et avec les directeurs pour stopper l’isolement, dans lequel ces derniers, bien souvent, vivent leur situation

6 – Soutien et aide

7 – au niveau du département : Médiation en cas de pb : (par un/des directeur(s) reconnu(s) par ses pairs, en poste et ayant un temps de décharge pour cela)

à suivre…

(source : G.D.I.D.)

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