Vacances d’été : trop longues ou trop courtes pour les élèves ?

Le sujet revient régulièrement. « Les vacances scolaires d’été sont trop longues. » « 2 mois, c’est trop. » « Il faut raccourcir les grandes vacances. »…

Et pourtant, ce n’est pas en France que les vacances scolaires d’été sont les plus longues en Europe. Certains élèves peuvent bénéficier de 12 à 13 semaines de congés. Cette infographie du Figaro.fr le montre bien.

carte_vacances_europe

duree_vacances_europe

Mais, il n’y a pas que les vacances d’été. Certains pays ont peut-être de longues vacances d’été, mais ont très peu de petites vacances au cours de l’année scolaire. Il faut également considérer le nombre d’heures d’enseignement annuel. Si en France on dépasse les 900 heures, et même les 1000 heures aux Pays-Bas ou en Suisse, le Portugal ou la Belgique ne totalisent qu’un peu plus de 800 heures, la Suède et la Norvège ne comptabilisent qu’un peu plus de 600 heures de cours annuelles.

Au lieu de toujours se plaindre du « trop court » ou du « trop long », si l’on s’intéressait de plus près au contenu de l’enseignement, à la façon d’enseigner, à l’envie d’apprendre ou d’enseigner, alors peut-être notre système fonctionnerait-il mieux. Au lieu de faire des réformettes, si l’on s’intéressait au fond des choses afin de combattre l’illettrisme et le réduire à un seuil bien plus bas.

On peut se permettre de rêver, les vacances sont un peu faites pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut