SmartSubs : apprendre l’anglais grâce aux sous-titres « intelligents »

Comment apprendre ou se perfectionner en anglais de façon presque ludique, quel que soit son niveau ? C’est ce que propose le programme gratuit SmartSubs, créé par Kévin Perez et Félix Revert, respectivement ingénieur informatique et ingénieur statisticien.

Regarder ses séries préférées en anglais et les comprendre

Parfois, il est difficile de comprendre certains mots ou certaines tournures idiomatiques. Selon le niveau de l’utilisateur, le programme va repérer ces difficultés et les sous-titrer. Le programme permet d’affiner progressivement son niveau en modifiant la liste des difficultés, apprises ou à apprendre.

Après un mini-test de niveau de quelques secondes, le programme est prêt à fonctionner. Il suffit de déposer sa vidéo (*.mp4, *.avi, …) non sous-titrée sur le site. Les sous-titres « intelligents » sont créés presque instantanément. Les sous-titres peuvent s’adapter au niveau de l’utilisateur. « La difficulté des mots, du vocabulaire, est relative à la personne, à sa langue maternelle, mais aussi aux séries et films que regarde cette personne. Le vocabulaire de ‘House of Cards’ est différent que celui de ‘Dr House’ », indiquent les créateurs de SmartSubs.

Une conséquence possible à cet accès facile aux séries originales en langue anglaise pourrait être le recours au téléchargement illégal. Les créateurs répondent que « le but est de créer des partenariats avec les plateformes de streaming légales le plus vite possible ».

Un plugin pour se perfectionner

Que vous utilisiez Chrome, Mozilla ou Safari, il suffit d’installer le plugin sur votre navigateur. Vous pourrez alors lire vos journaux préférés et tout comprendre. Le plugin va repérer les mots ou expressions que vous ne connaissez pas, selon votre niveau, et les surligner. S’il y a d’autres mots que vous ne connaissez pas, il vous suffira alors de double-cliquer sur ceux-ci, afin d’obtenir leur traduction en français.

smartsubs_ex

Le site smartsubs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut