21,33 : bac 2018 l’année de tous les records

Juil 08

21,33 : bac 2018 l’année de tous les records

Les trois quarts des candidats ont obtenu leur diplôme au « premier tour », c’est mieux que l’an dernier. Seulement 7,8 % sont définitivement recalés. N’oublions pas la citation de Luc Ferry, ancien ministre de l’Education nationale : « Pour ne pas avoir le bac, il faut en faire la demande ».

21,33 sur 20 !

Encore plus surprenant, ce sont certaines notes obtenues ou certaines moyennes sans doute surévaluées. Obtenir un 20/20 sur philosophie, même les professeurs ne feraient sans doute pas mieux. Plus encore, réussir son bac avec une moyenne de 21,33/20 en série S. Il faut revoir ses notions de maths ou de physique, j’aimerais savoir comment il est possible, par exemple, de mettre 1,1 litre d’eau dans un flacon d’un litre. Peut-être en comprimant l’eau, comme on pourrait le faire avec l’air ! Si c’est mathématiquement possible, ces bacheliers qui ont obtenu des moyennes supérieures à 20 doivent avoir un cerveau bien comprimé ; alors attention au « boum » tel un avion qui franchit le mur du son.

Cessons alors de remonter les notes, ce qui se fait de plus en plus, et si l’on parle d’harmoniser l’ensemble des résultats, dans ce cas, il suffit de prendre la meilleure moyenne et de la ramener à 20. Dommage sans doute pour ceux qui ont eu des résultats trop faibles et qui verraient alors leur moyenne fondre un peu plus. Pourquoi également ajouter des points grâce aux matières optionnelles ? Ne serait-il pas judicieux de n’utiliser ces suppléments de points qu’en cas de besoin pour remonter une moyenne insuffisante ?

Quel crédit peut-on encore accorder à cette formule de bac, quand on voit que même une élève qui a réussi son examen avec une moyenne de 20,32 n’obtient même pas de résultat positif sur Parcoursup !

Malgré tout, félicitations à tous ceux qui ont obtenu leur diplôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *