Aucuns frais de scolarité dans les universités allemandes

Oct 16

Aucuns frais de scolarité dans les universités allemandes

Il ne restait plus qu’un Land où l’université était encore payante, la Basse Saxe. Désormais, comme dans le reste de l’Allemagne, il n’y a plus de frais de scolarité.

Le coût des études est de plus en plus élevé, comme l’indique le classement réalisé par la banque HSBC. Il reste élevé dans de nombreux pays, sauf en Allemagne où l’enseignement supérieur est accessible gratuitement pour les étudiants allemands ou internationaux. Seules quelques rares écoles privées demandent des frais de scolarité.

cout_des_etudes

Le système éducatif allemand est particulier car c’est un état fédéral. Chacun des 16 länder est responsable de sa politique d’éducation. L’enseignement supérieur est un système public, financé publiquement. Même si les établissements sont financés par les länder, il n’empêche que les universités allemandes se plaignent, comme en France, d’un manque de moyens. Et pourtant, dans le classement des universités mondiales, elles se placent bien mieux que la France !

L’Allemagne, enfin, est le quatrième pays attractif pour les étudiants étrangers. Les trois premiers sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. L’Allemagne est le seul pays de ce quatuor où les frais d’inscription ne sont pas un obstacle pour les étudiants, puisqu’il n’y en a pas.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *