Des étudiants logés dans un bâtiment historique à Versailles

Oct 16

Des étudiants logés dans un bâtiment historique à Versailles

Inaugurés la semaine dernière, ces logements vont permettre à des étudiants chanceux de loger dans des lieux historiques.

Un protocole d’accord avait été signe en 2008 entre le ministère de la Défense et le ministère de l’Enseignement supérieur afin de réhabiliter et construire des logements pour les étudiants.

Le bâtiment, édifié en 1701 par l’architecte de Louis XIV Jules Hardouin-Mansart, est classé monument historique et se trouve à deux pas de l’Orangerie. Cette résidence a tout naturellement été nommée « L’Orangerie ». La transformation en 77 logements a coûté 12 millions d’euros, dont 3 millions de participation pour le rectorat. Les studios sont loués aux étudiants entre 450 et 700 euros selon leurs dimensions. Après déduction de l’aide personnalisée au logement, il reste à la charge des étudiants un loyer mensuel de 250 à 500 euros. L’IRP, organisme HLM privé, précise également que 30% des étudiants logés sont boursiers.

Quel cadre majestueux, avec des fenêtres de trois mètres de haut, un escalier en colimaçon, une cour pavée, des voûtes et clochetons, pour des étudiants qui n’auront peut-être pas le temps d’en profiter, pris par leurs études.

Il était prévu, entre 2008 et 2012, la création de 6.000 logements étudiants provenant de la transformation de terrains et bâtiments militaires. Ce programme accuse un grand retard, car on ne compte à ce jour qu’un millier de logements créés dans d’anciennes casernes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *