Et si les menus végétariens devenaient obligatoires

Oct 08

Et si les menus végétariens devenaient obligatoires

Après les menus sans porc, voici les menus végétariens. Au nom de la laïcité ou du politiquement correct, cette nouvelle idée fait son chemin afin de proposer une alternative aux interdits alimentaires religieux, aux allergies, à la protection des animaux ou la défense de l’environnement. Chacun y va de son idée.

Yves Jégo et plusieurs parlementaires viennent de présenter une proposition de loi pour rendre obligatoires les menus végétariens dans les cantines scolaires. Au fait, pour rester dans le politiquement correct, doit-on dire cantine scolaire ou restaurant scolaire ? On pourrait pencher pour la deuxième formule dans la mesure où il y aura choix de menu. Mais va-t-on moins stigmatiser les enfants qui ne mangent pas de viande, qui plus est pas de porc ?

La proposition de loi ne serait applicable qu’à partir de la rentrée 2018 et  pour des restaurants scolaires servant plus de 80 couverts par jour. Des garanties seraient prises pour que les apports journaliers recommandés soient respectés. Pour ce faire, on ferait appel à des diététiciens afin d’éviter toute carence.

Selon Aymeric Caron « De plus en plus de Français font le choix de ne pas manger de viande, il faut les écouter ». Alors est-ce un droit, une alternative ou une envie ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *