Evaluations nationales : la moitié des élèves de CE1 ont des difficultés en calcul mental

Oct 15

Cela fait à peine un mois qu’ont eu lieu les évaluations des élèves de CP et de CE1. Selon les premiers résultats, 23% des élèves en début de CP ont du mal à reconnaître les lettres et le son qu’elles produisent ; 8% ont également des difficultés à reconnaître les nombres dictés. Quant en début de CE1, 49% ont des difficultés en calcul mental, 47% ont du mal à résoudre des problèmes et 30% lisent moins de 30 mots par minute.

Syndicats et enseignants sont assez réservés sur l’efficacité de ces tests. Certains enseignants estiment que les évaluations ne focalisent pas assez sur la compréhension. De même, le SE-Unsa est très sceptique sur la « validité scientifique » de ces évaluations. « On ne s’attendait pas à avoir une communication des résultats par le ministre à peine 48h après la fin de la saisie des résultats des réponses de nos élèves », précise Stéphane Crochet.

Enfin, le ministre de l’Education présente aujourd’hui au Conseil supérieur de l’éducation un projet de loi qui vise à rendre la scolarité obligatoire dès l’âge de 3 ans à partir de la rentrée 2019.

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