Facebook à l’école : punir les dérapages

Juin 25

facebook_danger

Le règlement intérieur des écoles de Quaregnon (Belgique) sera modifié à la rentrée 2013, « à l’avenir ceux qui feront mauvais usage de Facebook seront punis ». Les conseillers communaux ont adopté quelques modifications pour l’ensemble des écoles primaires et de l’institut communal d’enseignement secondaire. La disposition est la suivante : « le harcèlement, les propos injurieux, xénophobes, calomnieux, vis-à-vis d’un élève ou de l’équipe pédagogique, la diffusion de photos sans l’accord de la personne via les réseaux sociaux, seront passibles de sanctions scolaires ».

La directrice du lycée estime qu’il est indispensable de faire prendre conscience aux enfants qu’ils ne peuvent pas faire n’importe quoi sur le net. Elle doit régler une dizaine de problème sérieux pan an dans son établissement. « L’abus des réseaux sociaux est devenu une plaie pour toutes les écoles. Elèves qui se disputent, harcèlement, photo en sous-vêtements volée dans les vestiaires… », dit-elle. Elle constate également que lorsque les élèves s’interpellent via internet, ils restent dans le virtuel et les choses s’enveniment de façon incroyable, mêlant même les parents. Il convient donc de revenir à la réalité et faire se rencontrer à nouveaux les protagonistes.

Les nouvelles mesures seront donc remises aux familles avec le règlement, dans un feuillet à part, lors de l’inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *