Formation des enseignants (3e partie) : la formation continue

Mar 27

La formation professionnelle continue est considérée comme une obligation professionnelle pour les enseignants dans 24 pays. En France, Espagne, Lituanie et Slovénie, elle est liée à l’avancement et l’augmentation de salaire.

Formation continue

deAllemagne

La formation continue se décline aux niveaux central, régional et local. Elle peut avoir lieu également sur place à raison d’une demi-journée à plusieurs journées par an.

La formation continue peut également être dispensée par les églises et des structures non publiques.

Enfin, après 5 ans de service, les enseignants sont appelés à suivre des séances de formation continue.

 

gbANGLETERRE

La formation continue est destinée aux enseignants les plus chevronnés.

 

korCOREE DU SUD

Après 5 ans de service, les enseignants sont appelés à suivre des séances de formation continue.

 

usaETATS-UNIS

La plupart des états accordent au permis d’enseigner une validité de cinq ans. Pour renouveler son permis, le professeur doit cumuler sur cinq ans 120 à 150 heures

 

sfFINLANDE

Il n’y a pas de règle en matière de formation continue, mais des accords de participation aboutissent à 1 à 5 jours de formation par an.

Les formations mettent l’accent actuellement sur le développement personnel, le travail de groupe et les échanges de bonnes pratiques, l’assurance qualité, le bien‐être au travail et les TICE.

 

itITALIE

La formation continue ne fait pas partie du service obligatoire des enseignants. Les enseignants ont toutefois le droit de prendre 5 jours par an sur le temps de travail pour leur formation. Il n’existe pas de contrôle des résultats de ces formations.

 

ngNORVEGE

La responsabilité de la formation est du ressort du Ministère. La loi précise que le propriétaire de l’école doit mettre en place les moyens nécessaires pour permettre la mise à jour des connaissances professionnelles et éducatives des enseignants.

Les enseignants qui participent aux formations continues peuvent demander des augmentations de salaire selon leur ancienneté et la durée de la formation.

 

plPOLOGNE

La formation continue n’est pas obligatoire, même si la loi précise que les enseignants doivent chercher à améliorer leurs connaissances.

Toutefois, l’évaluation de l’enseignant porte en particulier sur sa participation à ces formations.

Les enseignants qui acquièrent des qualifications supérieures à leur niveau initial bénéficient automatiquement du passage dans une catégorie d’échelle de salaire supérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *