La dictée dans les nouveaux programmes

Sep 18

La dictée dans les nouveaux programmes

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, présente aujourd’hui la version définitive des programmes scolaires du CP à la troisième.

C’est le retour aux fondamentaux. Dans une tribune accordée au Monde, la ministre plaide en faveur d’une dictée quotidienne en primaire.

Après toutes les critiques qu’avait suscitées le projet de programmes, le Conseil supérieur des programmes a remis en forme l’ensemble du texte. A commencer par une rédaction plus claire et moins jargonnante, exit par exemple « le milieu aquatique profond standardisé ».

Français

Les nouveaux programmes laisseront une grande place à la vérification des connaissances et surtout de leur bonne acquisition. Ainsi, la dictée quotidienne en sera un des outils. Autre outil, la lecture à haute voix sera pratiquée chaque jour. Ce qui semble toutefois un peu flou, ce sont ces dix heures d’enseignement de français réparties dans les autres matières. Bien sûr qu’en histoire, par exemple, on lit des textes ou on écrit des résumés, des comptes-rendus. Mais fait-on vraiment des activités structurantes de français ?

Mathématiques

Pour Najat Vallaud-Belkacem, il est important de s’entraîner, la pratique du calcul mental doit être rendue obligatoire tous les jours. La ministre a écouté les enseignants ; la division ne sera plus étudiée en CE2 mais au CM1. Il est loin le temps où l’on apprenait les 4 opérations au CP.

Histoire

La distinction entre termes facultatifs et obligatoires n’est pas conservée, ainsi les Lumières restent au programme. La chronologie est réaffirmée. Pas de remplacement non plus de la chrétienté par l’islam ; en sixième les élèves découvriront le judaïsme et la naissance du christianisme et en cinquième la naissance et l’expansion de l’islam.

L’enseignement de complément

Après l’inquiétude de la disparition des langues anciennes (latin/grec), le contenu est redéfini.

Info ou intox ? Beaucoup d’enseignants de primaire vont dire : « Qu’y a-t-il de nouveau dans ces nouveaux programmes ? Tout ça, on le faisait déjà. Les dictées, le calcul mental font partie de notre quotidien. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *