La morale laïque enseignée à l’école

Déc 08

La morale laïque enseignée à l’école

La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, reprend les idées de son prédécesseur. Vincent Peillon confirmait déjà, le 22 avril dernier, que la morale laïque serait enseignée à partir de 2015, et préconisée à raison d’au moins une heure par semaine en primaire et au collège, et de 18 heures par an au lycée.

Najat Vallaud-Belkacem confirme aujourd’hui l’enseignement moral et laïc à la rentrée 2015. « Ce sera un enseignement qui aura vocation à accompagner les élèves pour qu’ils se forgent un jugement libre et éclairé, à promouvoir la lutte contre le racisme et à favoriser le vivre-ensemble ».

Rien de choquant de remettre la morale à l’école. Les plus anciens se souviennent sans doute que chaque journée, à l’école primaire, commençait par le quart d’heure de morale. Cette pratique avait été supprimée sous la présidence Pompidou, non parce qu’elle n’était plus utile, mais en raison de la création du tiers-temps pédagogique. Il fallait faire place pour les six heures hebdomadaires d’éducation physique. Certains instituteurs se demanderont sans doute, aujourd’hui, comment ajouter une heure alors que le nombre d’heures hebdomadaires a été réduit de 27 à 24 heures.

L’école est un des derniers remparts de l’ordre. Alors, il semble normal qu’il y soit enseigné la politesse, le respect de l’autre, le respect des valeurs, l’apprentissage de la vie en communauté. Mais pour être efficace, il est indispensable que cet enseignement soit relayé dans les familles, comme cela se passait encore dans les années 60.

« Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité. »
« Si vous voulez que votre mérite soit connu, reconnaissez le mérite des autres. »
« La vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier. »
« Le vrai courage est calme ; la violence n’en est jamais la preuve. »
« Parole honnête coûte peu et vaut beaucoup. » (citation espagnole)
« Un homme n’est pas le maître d’un autre homme. »

Extraits de L’instruction morale à l’école (septembre 2011)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *