L’alcool chez les jeunes : trois lycéens sur cinq ont déjà été ivres

Mai 07

alcool_jeunes

Un collégien sur six et trois lycéens sur cinq reconnaissent avoir déjà été ivres selon l’étude de l’InVS (Institut de veille sanitaire). Le taux varie de 7% pour les élèves de 6e à 69% pour les élèves de terminale. L’absorption régulière d’alcool varie de 3% en 4e à 34% en terminale.

Plus de la moitié des élèves entrant au collège ont déjà consommé de l’alcool. Ce nombre passe à 83% en troisième et 93% en terminale.

L’alcool est la substance la plus souvent testée à l’adolescence, souvent dans le cadre familial. Les collégiens consomment plutôt du cidre ou du champagne, quant aux lycéens ce sont plutôt les bières ou les alcools forts.

La consommation d’alcool varie en fonction du sexe ou du niveau scolaire. Les filles boivent moins que les garçons, les bons élèves moins que ceux en retard. De même les lycéens dont les parents ont fait des études supérieures consomment plus d’alcool que ceux dont les parents ont un diplôme inférieur au bac.

Les jeunes de 18 à 25 ans boivent plus de façon excessive que régulière.

Précisons qu’en France la consommation d’alcool est importante. Les adultes (plus de 15 ans) consomment en moyenne 3 verres par jour. Comme un tiers des hommes et deux tiers des femmes ne boivent pas, cela fait une moyenne de 5 verres par jour pour les autres.

source : Atlantico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *