Le bac 2016 battra-t-il tous les records ?

Juil 06

Le taux de réussite avant l’oral de rattrapage est encore supérieur à celui de l’an dernier, avec 79,6% pour le premier groupe d’épreuves.

Mais, si l’on peut imaginer un taux record, quelle crédibilité peut-on encore accorder au bac ? Pour s’en convaincre, il suffit d’observer certains résultats. Une élève de Ferney-Voltaire obtient son bac S avec une moyenne de 20,84/20, ou cette autre à la Réunion, toujours au bac S, avec une moyenne de 20,78/20.

Même si ces notes sont obtenues grâce au jeu des options, on peut légitimement s’interroger. Cela peut peut-être expliquer certains accidents lorsqu’un véhicule se trouve coincé à l’entrée d’un tunnel. En cause, la hauteur limite qui ne serait pas observée. Ne dit-on pas à table, quand il y en a pour cinq il y en a pour six ! Pourquoi ne pas acheter des chaussures pointures 43 quand on chausse du 42, on n’en sera que plus à l’aise.

On pourrait multiplier les exemples, alors ramenons les choses à leur juste valeur et cessons de gonfler ou de remonter les notes. Un peu plus d’humilité ne peut nuire à la crédibilité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *