L’Ecole va devenir obligatoire à partir de 3 ans

Mar 27

Cette mesure doit être annoncée lors des Assises de l’école maternelle qui s’ouvrent aujourd’hui. Cette mesure emblématique proposée par le président Macron va-t-elle changer les choses, ou est-ce l’idée de se démarquer des autres pays européens pour lesquels la scolarité est obligatoire à partir de 6 ans en général, sauf le Danemark à 7 ans ou les Pays-Bas à 5 ans.

Abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire

Le Président de la République doit annoncer aujourd’hui même l’abaissement de l’âge obligatoire de 6 ans à 3 ans. Pour en arriver là, il faudra en passer par la loi, ce qui permettra d’être mis en place en 2019.

Cela va-t-il bouleverser les choses ?

Actuellement, 97% des enfants de 3 ans sont déjà scolarisés. Cette loi ne concernera donc qu’environ 26.000 enfants. Beaucoup de bruit donc pour peu de résultat, sauf si l’on songe à réformer l’école en profondeur… ! Peut-on encore parler de poudre de perlimpinpin ?

« Penser la maternelle de demain »

Quelle bien belle idée, si l’on suit les idées de Boris Cyrulnik.

Après le dédoublement des classes de CP, il serait également question de dédoubler les classes de maternelle afin qu’elles ne dépassent pas 13 élèves. Il est vrai que, souvent les classes de maternelles sont trop chargées, mais si cela devait devenir réalité, cela ne concernerait que les quartiers dit sensibles, sans doute au détriment d’autres secteurs où l’on verrait encore des classes fermer. Encore faudrait-il y mettre les moyens et augmenter le nombre de professeurs.

En même temps, cette remarque mérite réflexion :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *