Le ministère de l’Education s’intéresse de près à la situation de l’enseignement en France et va procéder en 2016 à un certain nombre d’enquêtes. Le BO en donne le détail.
En voici la liste, tel un inventaire à la Prévert.
A – Opérations statistiques et d’évaluation lancées par la Depp
- Thème 1 : Effectifs d’élèves et d’apprentis
- Répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis (RNIE)
- Base nationale des identifiants élèves (BNIE)
- Effectifs d’élèves de l’enseignement préélémentaire et élémentaire
- Effectifs d’élèves du second degré, des classes préparatoires aux grandes écoles et des sections de techniciens supérieurs
- Prévisions départementales et académiques des effectifs d’élèves du premier degré
- Prévisions académiques à trois ans des effectifs d’élèves du second degré
- Scolarisation des élèves handicapés dans les premier et second degrés
- Scolarisation dans les établissements hospitaliers et médico-éducatifs
- Accueil des élèves allophones
- Panel d’élèves du premier degré recrutés en 2011
- Panel d’élèves du second degré recrutés en 2007
- Panel d’élèves en situation de handicap
- Effectifs dans les centres de formation d’apprentis (enquête détaillée)
- Enquête auprès des familles des élèves appartenant au panel d’élèves du premier degré recrutés en 2011
- Thème 2 : Personnels de l’enseignement scolaire
- Personnel rémunéré au titre du ministère de l’éducation nationale
- Concours de recrutement de professeurs des écoles (application Ocean)
- Concours de recrutement des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré (application Ocean)
- Bilan des concours déconcentrés des personnels administratifs sociaux et de santé (application Ocean)
- Service des enseignants du second degré public et du second degré privé sous contrat (application Base-Relais)
- Absences non remplacées des enseignants
- Thème 3 : Établissements scolaires
- Base centrale des établissements – répertoire Ramsese
- Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (application Etic)
- Parc immobilier et capacités d’accueil des établissements du second degré (application Epi)
- Thème 4 : Aspects financiers et contentieux consacrés à l’enseignement scolaire
- Comptes financiers des établissements du second degré (application Cofi-Pilotages)
- Thème 5 : Vie scolaire, examens, diplômes et bourses
- Absentéisme scolaire dans le second degréSuivi de l’évolution des faits de violence en milieu scolaire (Sivis)
- Résultats aux examens du diplôme national du brevet
- Résultats aux examens de l’enseignement technologique et professionnel
- Résultats du baccalauréat général, technologique et professionnel (enquête rapide)
- Résultats du baccalauréat général, technologique et professionnel
- Validation des acquis de l’expérience dans l’enseignement professionnel et technologique
- Thème 6 : Formation continue
- Formation continue des enseignants et des personnels administratifs sociaux et de santé (applications Agape, Agora, EPP, Gaia
- Bilan des actions de formation continue dans les Greta et les Gip-FCIP
- Thème 7 : Insertion, liaison formation-emploi
- Insertion dans la vie active des lycéens (IVA)
- Insertion dans la vie active des apprentis (IPA)
- Thème 8 : Observatoire des acquis des élèves
- Expérimentation des outils destinés à l’évaluation des acquis cognitifs et conatifs des élèves du panel d’élèves entrés en CP en 2011
- Évaluation des acquis cognitifs et conatifs des élèves du panel d’élèves entrés en CP en 2011
- Évaluation des acquis cognitifs et conatifs des élèves du panel d’élèves en situation de handicap lancé en 2013 (élèves nés en 2005)
- Évaluation internationale en lecture des élèves du primaire (PIRLS 2016)
- Expérimentation du dispositif d’évaluation des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture au palier 1
- Évaluation des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en fin de troisième (palier 3)
- Expérimentation des outils destinés à l’évaluation-bilan Cedre des compétences des élèves en histoire-géographie en fin d’école et en fin de collège
- Évaluation-bilan Cedre des compétences des élèves en langues vivantes en fin d’école et de collège
- Évaluation Lecture (Agir pour l’école)
- Évaluation des acquis fondamentaux de la langue française
- Thème 9 : Évaluation des pratiques ou des actions de la politique éducative
- Évaluation des effets de la réforme des rythmes scolaires sur les apprentissages scolaires en CP
- Évaluation des pratiques enseignantes en classe de CP en fonction des nouvelles organisations du temps scolaire
- Évaluation périodique de l’enseignement (enquête Epode) – prétest
- Suivi du dispositif Cocon – Collèges connectés
B – Opérations de contrôle de gestion des autres directions de l’administration centrale
- Thème 1 : Effectifs d’élèves et d’apprentis
- Élèves en attente d’affectation dans le secondaire et places vacantes en BTS et CPGE
- Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) à l’école et au collège
- Internat
- Nombre de parts de bourse et effectifs boursiers bénéficiaires de la bourse d’enseignement et d’adaptation dans le second degré de l’enseignement privé
- Recensement des effectifs d’élèves dans le second degré de l’enseignement privé sous contrat pour le calcul du forfait d’externat
- Thème 2 : Personnels de l’enseignement scolaire
- Contrats aidés : contrats uniques d’insertion (CUI) employés par les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE)
- Recensement des instituteurs logés ou indemnisés
- Agents non titulaires recrutés dans les filières IATSS
- Bilan de la santé et de la sécurité au travail
- Moyens des services académiques (Seraca)
- Rapport d’activité relatif à la médecine de prévention
- Recensement des procédures disciplinaires prises à l’encontre des personnels ATSS
- Emplois et postes
- Recensement des moyens consacrés à l’instruction de la retraite et de l’invalidité à la demande du service des retraites de l’État.
- Enquête mesures de rentrée 2016
- Moyens consacrés à l’enseignement pénitentiaire 2015-2016
- Suivi de gestion des assistants d’éducation et des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), hors titre 2
- Contrôle de l’utilisation des emplois du programme Enseignement scolaire public du premier degré
- Postes relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH)
- Contrôle national des emplois (applications Agape, Agora, EPP)
- Agents contractuels IATSS éligibles aux dispositifs de recrutements réservés prévus par la loi du 12 mars 2012
- Gestion prévisionnelle des effectifs ATSS et des personnels ITRF
- Contrats d’assistants de langues vivantes étrangères
- Thème 3 : Établissements scolaires
- Mise à jour de la classification des établissements privés par réseau
- Locaux occupés par les services déconcentrés – Chorus REFX (Chorus Immobilier)
- Mise en place des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) dans les établissements d’enseignement
- Enquête sécurité de l’Observatoire pour les établissements (application Esope)
- Organisation de la rentrée scolaire en EPLE (programme second degré)
- Thème 4 : Aspects financiers et contentieux consacrés à l’enseignement scolaire
- Recensement des charges à payer et provisions pour litiges
- Recensement des charges à payer et provisions au titre du compte épargne temps
- Recensement des charges à payer et restes à payer dans les applications ministérielles métiers DT et Imagin
- Dépenses de contentieux des contrats aidés
- Consolidation des données académiques concernant les débets des agents comptables et des régisseurs des EPLE
- Action sociale
- Enquête relative aux couts des concours
- Bilan de l’activité contentieuse
- Thème 5 : Vie scolaire, examens, diplômes et bourses
- Suivi des nouveaux enseignements introduits par la réforme du lycée d’enseignement général et technologique
- Enseignement des langues et cultures régionales à l’école, au collège et au lycée
- Synthèse des décisions des co
- missions académiques de discipline du baccalauréat
- Instruction dans la famille
- Suivi de la mise en place au lycée des stages passerelles, de remise à niveau et de langues
- Opération « École ouverte » : enquête prévisionnelle
- Opération « École ouverte » : enquête bilan
- Dispositifs d’éducation artistique et culturelle dans les établissements d’enseignement scolaire publics et privés sous contrat des premier et second degrés
- Effectifs des candidats aux baccalauréats général, technologique et professionnel (application Ocean)
- Mise en œuvre des stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et CM2
- Réforme des procédures disciplinaires dans le second degré
- Bilan d’activité des centres d’information et d’orientation (application Bilaccio)
- Enseignement des langues à l’école
- Enseignements de langues et cultures d’origine
- Situation de l’aide humaine individuelle et mutualisée apportée aux élèves handicapés
- Orientation des élèves du second degré
- Base d’observation des accidents scolaires et universitaires (application Baobac)
- Thème 6 : Formation continue Néant
- Thème 7 : Insertion, liaison formation-emploi
- Bilan de l’activité de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)
- Thème 8 : Observatoire des acquis des élèves Néant.
- Thème 9 : Évaluation des pratiques ou des actions de la politique éducative
- Qualité de vie perçue au collège
- Enquête ESPE
- Appui des académies à l’enseignement français à l’étranger
- Activité académique du service social en faveur des élèves
- Suivi de l’évolution de la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves
- Cordées de la réussite
- Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration
- Suivi du partenariat avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : personnels mis à disposition et élèves pris en charge dans les centres éducatifs fermés (CEF)
- Suivi de la mise en œuvre de la refondation de la politique d’éducation prioritaire
- Situation du dispositif des sections internationales
- Ouverture européenne et internationale des académies
- Coopération franco-britannique : bilan 2015 et perspectives 2016
- Dispositifs-relais
- Accompagnement éducatif
- Évaluation des usages des ENT (EvaluENT 2D)
- Technologies de l’information et de la communication (Etic)
- Usage du numérique par les enseignants (Profetic 2D)
Avec toutes ces enquêtes, on peut espérer que notre éducation ira mieux.
Mon école a été tirée au sort pour une enquête.
Est-ce obligatoire ou sur la base du volontariat ?
Nous sommes en 2018, cette enquête concernait l’année 2016, me semble-t-il, une partie des résultats a même été publiée le 5 décembre 2017, ainsi que d’autres en janvier 2018. Ce qui me rend tout à fait dubitatif quant à cette demande !
Il s’agit d’une nouvelle enquête. Et je m’interroge sur le caractère obligatoire ou non de ces enquêtes…
Merci