Le plan numérique pour la rentrée 2016, annoncé par François Hollande, cible surtout le collège. Mais selon l’Institut Montaigne, un think tank libéral, « c’est à l’école primaire que les résultats les plus forts peuvent être obtenus ».
Tous les résultats des enquêtes PISA montrent que la France ne réussit pas, depuis 15 ans, à empêcher la dégradation des performances. Dès le cours préparatoire, certains élèves sont déjà condamnés. Pour l’Institut Montaigne, le primaire doit bien être la priorité, car la recherche montre que 95% des enfants peuvent réussir.
L’introduction du numérique à l’école primaire permettra de lutter plus efficacement contre l’échec scolaire. Le numérique permet :
- d’individualiser l’enseignement
- d’utiliser les données recueillies pour améliorer les performances
- de favoriser l’autonomie et la créativité.
L’Institut Montaigne énonce des propositions concrètes pour une utilisation du numérique au service de la réussite dès l’école primaire :
- Encourager la production de techniques pédagogiques, ressources et dispositifs conformes aux standards de recherche internationaux, les évaluer et favoriser leur diffusion
- Se fixer comme objectif de diviser le taux d’échec scolaire par deux
- Augmenter le temps d’apprentissage en utilisant également le temps hors école
- Repenser la formation des jeunes enseignants et la formation continue
- Donner aux enseignants les moyens de mesurer les progrès et d’établir des diagnostics précoces de difficultés individuelles de leurs élèves
- Inciter les enseignants à innover et à développer leur créativité en facilitant leur ouverture à la recherche et au monde de l’entreprise
- Promouvoir l’apprentissage d’un nouveau savoir fondamental
- Informer les maires pour investir judicieusement
Afin de développer des solutions, l’Institut Montaigne souhaite lancer un appel à projets à destination des entreprises du secteur des technologies de l’éducation afin de développer « 3 à 5 applications destinées à tirer parti du temps hors école des élèves des écoles pilotes ».