Les maths, souvent la bête noire des élèves. Et pourtant, il y a un paradoxe : si la France ne se classe que 25e sur 65 dans le classement de l’OCDE sur les acquis des élèves en maths, le nombre de médailles Fields obtenu par des Français est égal à celui obtenu par des Américains.
A la fin du collège, 45% des élèves ont des compétences fragiles en maths. Les difficultés se concentrent bien plus dans les milieux défavorisés.
10% des jeunes Français de 17 ans ont des difficultés avec les calculs simples.
Comment alors donner le goût des maths aux élèves ? Comment attirer plus de filles vers les carrières scientifiques ? Ce sont des questions auxquelles tente de répondre la ministre de l’Education nationale.
Le numérique contribue à l’amélioration du niveau, des associations comme « Les petits débrouillards » sont également des leviers de réussite. Alors, selon la ministre faisons des maths dans un cours d’éducation physique pour mesurer les performances sportives, ou en géographie en travaillant sur les échelles. Les professeurs concernés diront sans doute qu’il n’y a rien de nouveau, ni de révolutionnaire et qu’ils le font déjà. On pourrait même parler mathématiques dans un cours de français quand on compte les pieds dans un alexandrin !
10 mesures clés
Mesure 1 : de nouveaux programmes d’enseignement dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Mesure 2 : des démarches d’apprentissages enrichies
Mesure 3 : une meilleure prise en compte des recherches et des innovations menées en France et à l’étranger
Mesure 4 : une formation initiale et continue renforcée
Mesure 5 : une attractivité des concours renforcée
Mesure 6 : des carrières scientifiques encouragées
Mesure 7 : la promotion d’un environnement plus favorable à l’apprentissage
Mesure 8 : un combat contre les stéréotypes sexués
Mesure 9 : la valorisation et le développement des actions éducatives mathématiques scolaires et périscolaires
Mesure 10 : la création d’un portail national dédié aux mathématiques
Une stratégie mathématique
Des programmes de mathématiques en phase avec leur temps
Des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves
Une nouvelle image des mathématiques
Même si l’on veut rendre les mathématiques plus ludiques, ne nous trompons pas, certains ont tout de même plus d’aptitudes en mathématiques comme d’autres en littérature ou pour les arts. L’introduction de l’algorithmique formera-t-elle mieux les élèves au raisonnement déductif ? Enfin la création d’une option « informatique » au CAPES de mathématiques attirera-t-elle de nouveaux candidats.
Un plan peut-être ambitieux, mais c’est toujours un plan, avec quels moyens, quels enjeux !