Une semaine avant la rentrée des élèves, Najat Vallaud-Belkacem va présenter le détail de cette rentrée et de ces réformes.
Les nouveaux programmes ou de réforme du collège, prévu initialement pour cette rentrée, ne seront mis en place qu’en 2016, suite à la polémique que cela avait suscité.
Enseignement civique et moral
La « morale laïque », promise par Vincent Peillon, s’adressera aux élèves du CP à la terminale. L’EMC (Enseignement civique et moral) fait donc son apparition cette année. Cette « nouvelle » matière remplace les anciens cours d’éducation civique et devrait figurer parmi les épreuves du brevet. Ces cours seront complétés par l’intervention de volontaires bénévoles qui apporteront leurs témoignages sur les « valeurs républicaines ».
Cette mise en place sera toutefois délicate. Les programmes d’EMC n’ont été publiés qu’en juin, si bien que les manuels ne seront prêts qu’à la rentrée 2016 ! Cela compliquera sérieusement la tâche des professeurs.
Le label REP
La réforme des ZEP, débutée l’an dernier, se poursuit avec le développement d’un millier de REP (Réseaux d’éducation prioritaire) dont 350 REP+ (Réseaux d’éducation prioritaire renforcés).
Le label REP permet d’avoir des classes réduites, un travail en petits groupes et des indemnités augmentées pour les professeurs.
Priorité au langage en maternelle
Les nouveaux programmes sont parus et veulent rendre à la maternelle sa véritable identité. La grande section ne sera plus un petit CP, avec des enfants qui restent longtemps assis derrière leur table. Les anciens programmes donnaient une grande place à l’écrit, les nouveaux privilégient l’oral, l’activité physique, l’expression artistique, l’apprentissage des nombres et des quantités et l’ « exploration du monde » (connaître les jours de la semaine, hier, demain…).
Une appli contre les absences
Le téléservice vie scolaire est en place dans cinq académies. (voir article précédent)
De nouveaux professeurs
Enfin, cette rentrée 2015 marque aussi l’arrivée dans les classes à temps plein des premiers professeurs formés dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé), créées en septembre 2013.