Rythmes scolaires : 103 ou 143 euros d’aides par élève

Juil 09

103 euros ou 143 euros, c’est le montant par enfant que doivent recevoir les communes qui appliqueront la semaine de quatre jours et demi dès la rentrée 2013.

Comment se décompose ce financement ?

L’aide est composée :

  • d’un forfait de 50 euros par élève
  • d’une majoration de 40 euros par élève réservée aux communes urbaines ou rurales les plus en difficulté
  • d’une prestation spécifique versée par les allocations familiales d’un montant de 53 euros, à condition que les communes organisent les activités périscolaires des enfants après la classe selon des conditions réglementaires ; cela correspond à un forfait de trois heures par semaine d’activités périscolaires.

En septembre, les communes seront informées du montant des aides auxquelles elles ont droit, et dont elles percevront une première partie en octobre.

Une réforme qui coûte

L’Association des Maires de France a évalué à 600 millions d’euros par an le coût de cette réforme. 24 000 communes seront concernées en septembre prochain, ce qui représentera un écolier sur quatre environ.

Pas de commentaires

Rétrolien/Ping

  1. Rentrée scolaire 2013 - Letroisg | Letroisg - […] deuxième interrogation : le financement (voir également l’article consacré à ce financement). Ce sont les caisses d’allocations familiales qui vont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *