Fin de la bourse au mérite pour les nouveaux étudiants

Juil 09

Beaucoup de bacheliers vont être déçus. Le ministère de l’enseignement supérieur va publier une circulaire mettant fin à la bourse au mérite.

Qui pouvait prétendre recevoir cette bourse ?

Cette aide financière était destinée aux élèves boursiers, dont les parents ne paient pas d’impôts, et qui ont obtenu une mention « Très bien » au baccalauréat.

Quel en était le montant ?

Les étudiants pouvaient percevoir chaque année 1800 euros pendant trois ans en cycle licence, deux ans en cycle Master, cinq ans en école d’ingénieurs ou six ans au moins en médecine.

Pour mémoire, vous pouvez retrouver toutes ces modalités d’attribution qui avaient été mises en place pour l’année 2012-2013. Dès la publication du nouveau texte du B.O., nous ne manquerons pas de vous en faire part.

Que se passera-t-il à l’avenir ?

Rappelons que c’est Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur entre 2007 et 2011, qui avait mis en place cette mesure en 2009 pour récompenser les élèves « méritants ». Alors pourquoi supprimer ce système ? Le ministère constate que le nombre d’étudiants boursiers en troisième année de licence diminue régulièrement : 20% en 2009, 10% en 2010 et 2,5% en 2012. De plus la mention « Très bien » au bac est de plus en plus fréquente.

Le Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) publie sur son site « Cette aide (…) ne sera accordée à compter de l’année universitaire 2013-2014 qu’aux seuls étudiants ayant bénéficié de cette aide au mérite en 2012-2013. ». Pour compenser cela, le Ministère étudie la possibilité « de revaloriser les bourses et d’élargir le nombre de boursiers ».

Pas de commentaires

Rétrolien/Ping

  1. 118 millions d’euros supplémentaires pour les bourses étudiantes | LE TROIS G - [...] il avait été évoqué dans un post précédent, les bourses au mérite disparaîtront progressivement, permettant de dégager 12 millions…
  2. Touche pas à ma bourse, je la mérite - Letroisg - […] ministère de l’Enseignement supérieur, rappelons-le, a en effet décidé de supprimer la bourse au mérite pour les étudiants qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *