Salaire des enseignants : inférieur de 35% à celui des cadres de la fonction publique

Mai 28

Les enseignants sont moins payés que les autres cadres de la fonction publique.

La Cour des Comptes rappelle que les enseignants appartiennent aux « cadres de la fonction publique, c’est-à-dire les catégories A et A+ ». La rémunération nette d’un enseignant est inférieure de 35% à celle d’un cadre non enseignant de la fonction publique.

Si l’on compare le salaire des enseignants à celui des autres enseignants de l’OCDE, il est inférieur de 15 à 25%, le salaire horaire étant même inférieur de 26,7% dans le primaire.

La juridiction précise que « le choix a […] été fait de favoriser le nombre d’enseignants plutôt que le niveau de leur rémunération ». Concernant le nombre, il est peut-être utile de se poser la question du nombre d’enseignants qui ne voient (presque jamais un élève), ils seraient 13% à ne pas exercer ou peu leur métier

Le rapport de la Cour des Comptes critique également la formation continue qui « ne permet pas d’assurer de façon satisfaisante l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles », ainsi que les possibilités restreintes d’évolutions de carrières qui se limitent à une « mobilité géographique ».

Le rapport propose :

  • de réévaluer les rémunérations au bénéfice des équipe pédagogiques en fonction des difficultés particulières des postes et des établissements
  • d’améliorer la nature et le volume de la formation continue
  • de réaffirmer le rôle de l’équipe pédagogique, en confiant à l’un de ses membres, partiellement déchargé de cours, des fonctions de coordination et d’appui.

Si le salaire des enseignants est inférieur à celui des autres cadres de la fonction publique, les écarts au sein de la profession sont très importants, allant de 18.000 euros annuels pour un professeur des écoles en début de carrière à 107.000 euros pour un enseignant agrégé en Classe préparatoire aux grandes écoles qui aurait une trentaine d’années d’ancienneté.

salair10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *