Titularisation des auxiliaires de vie scolaire : une belle avancée, mais…

Août 22

Titularisation des auxiliaires de vie scolaire : une belle avancée, mais…

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la titularisation des 28 000 auxiliaires de vie scolaire (AVS). C’est une reconnaissance officielle de ce métier et la fin pour certains d’une situation précaire. Actuellement, les AVS ne peuvent avoir que des CDD et être employés six ans maximum. Ensuite, la plupart se retrouve sans emploi. Ajoutons qu’ils ne touchent que 600 euros par mois pour des contrats de 20 heures hebdomadaires. Il ne faut donc pas être surpris si certains d’entre eux quittent leur emploi en cours d’année s’ils trouvent mieux ailleurs.

« Les accompagnants de ces enfants aujourd’hui sont dans une situation de précarité. J’ai donc annoncé la mise en place d’un statut spécifique pour eux dans l’Education nationale avec une formation adaptée et qui se mettra en œuvre dès la rentrée prochaine », déclare le chef du gouvernement. « Dès la rentrée 2014, les 28 000 assistants d’éducation qui occupent cette fonction verront progressivement leur emploi transformé en contrat à durée indéterminée ».

Des « dispositions transitoires » sont prévues pour l’année 2013-2014.

Un nouveau diplôme d’état

Un diplôme d’état va être mis en place, avec une formation dès septembre 2013. Les premiers diplômes, délivrés par le ministère des affaires sociales devraient voir le jour dans le courant de l’année 2014-2015. Ces diplômes devraient être délivrés par la voie de la validation des acquis des connaissances.

28 057 personnes sont potentiellement concernées et travaillent pour un équivalent de 16 421 temps pleins. Les 3000 premiers CDI devraient être signés à la rentrée 2014. Mais rien n’apparaît à cette heure en terme de volume horaire de travail hebdomadaire ni de rémunération mensuelle.

Pénélope Komitès avait remis en juin un rapport sur la professionnalisation des assistants d’enfants et jeunes handicapés. Selon le rapport, 210.395 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire en 2011-2012.

En complément : le discours de Marie-Arlette Carlotti, 22 août 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *