Tout savoir sur le dispositif « Devoirs faits »

Nov 06

Tout savoir sur le dispositif « Devoirs faits »

Ce dispositif entre en vigueur aujourd’hui, lundi 6 novembre 2017.

Pour aider les principaux de collèges dans leur tâche, le ministère de l’Education nationale a publié un vademecum à leur intention.

Quel public est visé ?

Tous les collégiens sont concernés par ce nouveau dispositif gratuit, mais on estime que seulement 20% à 30% profiteront d’un tel système, puisque cela repose sur le volontariat.

Qui s’occupera de ces élèves ?

Des enseignants, des jeunes en service civique, des retraités de l’enseignement ou même des psychologues ou des infirmières. Un système un peu hybride où les groupes ne devraient pas excéder 15 élèves, afin que les devoirs soient terminés en sortant de l’école, ce qui permettra aux parents de ne plus s’en occuper !

A quel moment de la journée ces devoirs seront-ils faits ?

Pendant le temps de cantine, les permanences en journée ou en fin de journée, sur la base d’une heure par jour.

Quels seront les moyens alloués et pour quel résultat ?

Si c’est gratuit, qui va payer la note ? (pourquoi pas les retraités bénévoles avec la hausse de la CSG qui ponctionnera un peu plus leur pouvoir d’achat !). Aide aux élèves en difficulté ou garderie gratuite pour d’autres, ce sera selon.

Un dispositif apparemment bienvenu

Les collèges semblent accueillir ce dispositif avec bienveillance et se disent prêts, en général. L’avenir dira quel profit en sera tiré.

Le vademecum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *