Augmentation du nombre de livres numériques pour les malvoyants

Sep 18

Augmentation du nombre de livres numériques pour les malvoyants

Les éditeurs et le Syndicat national de l’édition s’adressent de plus en plus aux personnes handicapées visuelles. Lors de la rentrée littéraire 2013, ils ont décidé de multiplier l’offre qui leur est destinée ; en particulier, les nouveaux titres vont leur être accessibles.

Ces livres seront proposés au format numérique Daisy. Ce format repose sur un codage qui permet une restitution en braille ou sonore. Il est également possible de se déplacer facilement dans le texte, de choisir la vitesse d’écoute et de placer des marque-pages.

DAISY (Digital Accessible Information SYstem1) est une norme pour livres audio mise au point par le consortium DAISY et publiée par l’ANSI. Les livres audio DAISY sont destinés aux personnes empêchées de lire des documents imprimés (aveugles, malvoyants, dyslexiques, handicapés voyants mais ayant du mal à tourner les pages d’un livre, …). Il s’agit de livres structurés permettant une navigation aisée à l’intérieur du texte.

Cette opération à l’initiative des éditeurs a été rendue possible grâce au Centre national du livre (CNL) et à l’association Braillenet dans le cadre de la plate-forme « Platon ».

Jusqu’à présent, seulement 5% des titres étaient disponibles et les délais d’attente pour les obtenir étaient assez longs. Aujourd’hui près de 150 fichiers sont adaptés au format Daisy et ce nombre devrait croître rapidement.

Il est important de signaler la volonté des éditeurs de proposer simultanément les romans et documents de la rentrée aussi bien de façon classique que pour les lecteurs aveugles. Cette volonté est en parfait accord avec récent le traité de Marrakech de juin 2013, traité international qui veut contribuer à sortir plus de 300 millions d’aveugle et mal-voyants de la « famine littéraire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *