Le ministre de l’Education nationale souhaitait raccourcir les vacances d’été, mais…
Comme d’autres ministres avant lui qui avaient envisagé ce projet, il n’y aura pas de changement, tout du moins pour les 3 années à venir. On aurait pu penser que cette stagnation était le résultat de discussions avec les voyagistes et les professionnels du tourisme. Mais les trouble-fêtes, c’est plutôt les enseignants eux-mêmes ou plutôt leurs syndicats qui s’y sont farouchement opposés.
Le calendrier scolaire des 3 prochaines années sera donc semblable à tous les précédents, comme le montre le tableau ci-dessous.
2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | ||
Rentrée des enseignants | 29 août 2014 | 28 août 2015 | 31 août 2016 | |
Rentrée des élèves | 01 septembre 2014 | 31 août 2015 | 1er septembre 2016 | |
Toussaint | du 18 octobre au 3 novembre 2014 |
du 17 octobre au 2 novembre 2015 |
du 19 octobre au 3 novembre 2016 |
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Noël | du 20 décembre 2014 au 5 janvier 2015 |
du 19 décembre 2015 au 4 janvier 2016 |
du 21 décembre 2016 au 5 janvier 2017 |
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Hiver | zone A | du 7 février au 23 février 2015 |
du 13 février au 29 février 2016 |
du 25 février au 13 mars 2017 |
zone B | du 21 février au 9 mars 2015 |
du 6 février au 22 février 2016 |
du 18 février au 6 mars 2017 |
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zone C | du 14 février au 2 mars 2015 |
du 20 février au 7 mars 2016 |
du 11 février au 27 février 2017 |
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Printemps | zone A | du 11 avril au 27 avril 2015 |
du 16 avril au 2 mai 2016 |
du 29 avril au 15 mai 2017 |
zone B | du 25 avril au 11 mai 2015 |
du 9 avril au 25 avril 2016 |
du 22 avril au 9 mai 2017 |
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zone C | du 18 avril au 4 mai 2015 |
du 23 avril au 9 mai 2016 |
du 15 avril au 2 mai 2017 |
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Eté | 4 juillet 2015 | 2 juillet 2016 | 5 juillet 2017 |
Que penser alors du projet des rythmes scolaires ? La semaine est à nouveau étalée sur 4 jours et demi, sans vraiment de grande modification sur la journée de l’enfant, même si l’on veut faire croire qu’il y a moins de travail scolaire sur une journée ! Ces pseudo nouveaux rythmes scolaires vont donc coûter cher, sans véritablement apporter un plus qualitatif à notre enseignement ainsi qu’aux résultats obtenus.