Le changement, ce n’est pas pour maintenant

Sep 18

Le changement, ce n’est pas pour maintenant

Le ministre de l’Education nationale souhaitait raccourcir les vacances d’été, mais…

Comme d’autres ministres avant lui qui avaient envisagé ce projet, il n’y aura pas de changement, tout du moins pour les 3 années à venir. On aurait pu penser que cette stagnation était le résultat de discussions avec les voyagistes et les professionnels du tourisme. Mais les trouble-fêtes, c’est plutôt les enseignants eux-mêmes ou plutôt leurs syndicats qui s’y sont farouchement opposés.

Le calendrier scolaire des 3 prochaines années sera donc semblable à tous les précédents, comme le montre le tableau ci-dessous.

2014-2015 2015-2016 2016-2017
Rentrée des enseignants 29 août 2014 28 août 2015 31 août 2016
Rentrée des élèves 01 septembre 2014 31 août 2015 1er septembre 2016
Toussaint du 18 octobre
au 3 novembre 2014
du 17 octobre
au 2 novembre 2015
du 19 octobre
au 3 novembre 2016
Noël du 20 décembre 2014
au 5 janvier 2015
du 19 décembre 2015
au 4 janvier 2016
du 21 décembre 2016
au 5 janvier 2017
Hiver zone A du 7 février
au 23 février 2015
du 13 février
au 29 février 2016
du 25 février
au 13 mars 2017
zone B du 21 février
au 9 mars 2015
du 6 février
au 22 février 2016
du 18 février
au 6 mars 2017
zone C du 14 février
au 2 mars 2015
du 20 février
au 7 mars 2016
du 11 février
au 27 février 2017
Printemps zone A du 11 avril
au 27 avril 2015
du 16 avril
au 2 mai 2016
du 29 avril
au 15 mai 2017
zone B du 25 avril
au 11 mai 2015
du 9 avril
au 25 avril 2016
du 22 avril
au 9 mai 2017
zone C du 18 avril
au 4 mai 2015
du 23 avril
au 9 mai 2016
du 15 avril
au 2 mai 2017
Eté 4 juillet 2015 2 juillet 2016 5 juillet 2017

Que penser alors du projet des rythmes scolaires ? La semaine est à nouveau étalée sur 4 jours et demi, sans vraiment de grande modification sur la journée de l’enfant, même si l’on veut faire croire qu’il y a moins de travail scolaire sur une journée ! Ces pseudo nouveaux rythmes scolaires vont donc coûter cher, sans véritablement apporter un plus qualitatif à notre enseignement ainsi qu’aux résultats obtenus.

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