Hausse des recrutements d’enseignants aux concours 2013

Juil 16

Le recrutement des professeurs, à l’issue des concours 2013, a été marqué par près de 5000 reçus supplémentaires, soit une hausse de 39%. Il est vrai que le nombre de postes proposés était supérieur à celui de l’an dernier. Cela fait 17 585 recrutements.

Une hausse, qui masque des manques

Malgré cette hausse des recrutements, les postes offerts ne sont pas pourvus à 100%. Certaines disciplines doivent toujours faire face à des difficultés. C’est ainsi qu’un tiers des postes ne sont pas pourvus en mathématiques, deux tiers en lettres classiques et un quart en anglais ou en allemand.

2013, l’année pour devenir enseignant ?

La participation aux épreuves d’admissibilité affiche un niveau record, 26 317 candidats présents pour le premier degré et 35 733 pour le second degré. Les jurys on ainsi sélectionné plus d’un tiers des candidats, mais certaines académies sont encore déficitaires.

Les candidats admissibles se verront proposer des « contrats correspondant à un tiers temps d’enseignement devant élèves (rémunérés pour l’équivalent d’un mi-temps) ». Ils bénéficieront de cours dans les nouvelles ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) qui ouvriront à la rentrée. Les épreuves d’admission auront lieu en juin 2014. On peut toutefois se poser la question du devenir de ceux qui échoueront dans un an.

En juin dernier, Vincent Peillon adressait un message aux candidats aux concours enseignants, sous la forme d’une vidéo : « Notre école a besoin de vous, nous vous attendons ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *