Le gouvernement cible certains avantages des fonctionnaires

Juil 10

Les fonctionnaires ne peuvent que constater le gel du point d’indice et la réduction des avantages catégoriels. Maintenant c’est le budget de l’action sociale interministérielle des fonctionnaires de l’Etat qui est dans le collimateur. En effet le gouvernement a prévu de réduire de près de 20 millions d’euros ce budget pour 2014, soit près de 15% de moins.

Comment seront répercutées ces réductions ?

Les crédits consacrés à l’aide à l’installation des agents pourraient être réduits. Il est intéressant de savoir que cette aide peut atteindre 700 euros annuels par agent.

De même, les chèques emploi service universels (cesu) pour la garde d’enfants pourraient également subir une réduction.

A quand l’officialisation de ces réductions ?

Les organisations syndicales sont unanimes pour dénoncer ce « braquage sur l’action sociale des agents de l’État ». « Inédit, le gouvernement prend le parti d’accentuer la dégradation des conditions de vie de ses agents en leur ôtant des prestations sociales ». Si bien que les décisions qui devaient être entérinées début juillet voient la discussion reportée au mois de septembre.

La baisse des crédits d’action sociale risque d’accentuer la grogne des fonctionnaires alors qu’une grande mobilisation est programmée à la rentrée sur le pouvoir d’achat et les retraites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *