Les Moocs à la française à partir du 28 octobre

Oct 07

Les Moocs à la française à partir du 28 octobre

La Ministre de l’enseignement supérieur a annoncé le lancement des cours gratuits sur internet, à partir du 28 octobre 2013.

Qui cela peut-il intéresser ?

N’importe quel internaute pourra s’inscrire, à partir de cette date, sur www.france-universite-numérique-mooc.fr, et quelle que soit sa situation, étudiant, salarié, demandeur d’emploi ou même tout simplement curieux.

Quels cours seront disponibles ?

Dès janvier 2014, une vingtaine de cours seront proposés. Des cours de maths, d’histoire, de biologie, de philosophie, de droit… seront mis en ligne par HEC, Polytechnique, la Sorbonne, les Mines, le Cnam et certaines universités.

Une idée à développer

Les Moocs se sont très bien développés aux Etats-Unis, mais en France on n’en est encore qu’aux balbutiements, leur existence même n’est pas encore connue. Seulement 5% des étudiants et 18% des professeurs savent ce que sont les Moocs (Massive open online courses, ou Cours massifs ouverts en ligne). Parmi ceux qui connaissent les Moocs, seuls moins d’un sur cinq ont suivi un cours, entièrement ou partiellement.

moocs à la française

Quels sont les avantages des Moocs ?

Les cours en ligne ne remplaceront pas les cours en amphi, et la volonté du gouvernement est de proposer à tous les étudiants, d’ici à 2017, des cours numériques de qualité.

Ces cours auront l’avantage de pouvoir être suivis au moment de son choix, en particulier pour ceux qui travaillent ; cela permettra également un accès plus facile pour les révisions ou pour les étudiants handicapés.

Quels moyens seront alloués ?

Pendant le quinquennat 5000 créations de postes ont été promises, dont 500 seront affectés au numérique. 12 millions d’euros seront également consacrés au développement des formations numériques innovantes.

fun_logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *