Pourquoi les vacances scolaires débutent-elles et finissent-elles en milieu de semaine ?

Oct 17

Hasard du calendrier légal où le 1er novembre 2016 est un mardi ! Les vacances scolaires n’auraient-elles pas été plus judicieuses du samedi 22 octobre au lundi 7 novembre, plutôt que du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre ?

Ces dates sont plutôt source de problème et d’insatisfaction, en particulier pour les parents séparés. Ajoutons que des demi-semaines sont peu productives, en particulier lorsque les élèves reprennent un jeudi matin pour être en week-end dès le vendredi midi !

Cessons de parler de rythmes équilibrés, tel que nous le répète régulièrement la ministre de l’Education. Ce découpage scolaire serait censé respecter le rythme 7 semaines de travail pour 2 semaines de congés. Comme la rentrée scolaire était un jeudi, cela fait juste 7 semaines ! Mais cela n’a aucun sens, si l’on observe toutes les dates de vacances suivantes. Il y a bien 7 semaines jusqu’à la Toussaint. Jusque Noël ensuite, cela ne fait plus que six semaines et demie. Et la suite est encore bien pire. De Noël aux vacances d’hiver, cela varie de 5 semaines (!) à 7 semaines. Pire encore, des vacances de printemps aux vacances d’été, la période de travail varie de 10 à 12 semaines selon les zones. Ajoutons la rentrée de janvier, un mardi !

Ce découpage n’a rien d’arbitraire, loin de vouloir organiser un bon équilibre autour du rythme de l’enfant, c’est plutôt le rythme des professionnels du tourisme qui est privilégié.

Au lieu d’avoir un premier trimestre avec 7 semaines de travail, puis 2 semaines de congés et 6 semaines et demie de travail, on aurait très bien pu imaginer 6 semaines et demie de travail, 2 semaines de congé et 7 semaines de travail pour arriver aux vacances de Noël. Pour aller plus loin dans les rythmes, pourquoi ne pas imaginer que toutes les vacances soient étalées pour les 3 zones, et pas uniquement février et Pâques ? Alors, on pourrait effectivement parler de rythmes réguliers pour l’enfant de 7 semaines de classe pour 2 semaines de congés. L’Allemagne fonctionne bien avec des vacances décalées en été, selon les Länder. Malheureusement, le lobby du tourisme et en particulier du ski est prioritaire par rapport à l’intérêt de l’enfant. Pour le ministère de l’Education, cette année est exceptionnelle. On n’a pas pourtant pas l’impression qu’il y a beaucoup de changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *