-11 points : baisse du niveau d’histoire-géo

Juin 27

En six ans (2006-2012), les performances des élèves de fin de collège en histoire-géographie et éducation civique se dégradent sensiblement. On observe une baisse de 11 points du score moyen des élèves, selon l’étude de la direction de l’évaluation (DEPP). La part des élèves dans les groupes de faible niveau augmente : elle passe de 15 % en 2006 à 21 % en 2012. Sur la même période, la proportion d’élèves dans le groupe de niveau le plus élevé diminue fortement : elle passe de 10 % à 6 %.

hist-geo

Comme on aurait pu s’y attendre, la baisse de niveau est plus importante dans les établissements les plus défavorisés (recul de 18 points) que dans les établissements le plus favorisés (moins 11 points).

En primaire, il apparaît que le niveau soit resté stable sur la même période, sauf en culture humaniste pour les élèves de faible niveau pénalisés par « une insuffisante maîtrise de la langue ».

Les programmes et leurs préconisations pédagogiques n’ont pas changé pour cette cohorte d’élèves, les réponses des élèves révèlent des apprentissages plus superficiels et des pratiques culturelles laissant une moindre place à ces centres d’intérêt.

Les élèves considèrent ces matières peu importantes et y consacrent peu de temps personnel. Un tiers d’entre eux ne lisent jamais de revues sur ce sujet. La télévision et internet, avant les livres sont « prioritairement leurs sources d’enrichissement culturel », même s’ils se disent « motivés ».

Enfin, les enseignants pointent « la lourdeur des programmes et les problèmes matériels pour leur mise en œuvre dans la classe ».

Source : note d’information de la direction de l’évaluation

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