8 millions d’euros pour les directeurs d’école

Déc 12

8 millions d’euros pour les directeurs d’école

C’est beaucoup et c’est peu. Les directeurs d’écoles vont recevoir une prime, ou plus exactement leur prime va être augmentée. Selon la taille de leur école, les directeurs vont voir leur ISS (Indemnité de sujétion spéciale) revalorisée :

  • pour les directeurs d’écoles de cinq à neuf classes, l’ISS passerait de 600 à 700 euros ;
  • pour les directeurs d’écoles de quatre classes, l’ISS passerait de 300 à 700 euros ;
  • pour les directeurs d’écoles de une à trois classes, l’ISS passerait de 300 à 500 euros.

Mais c’est surtout de temps et de formation dont ont besoin les directeurs. La formation initiale des directeurs se déroule actuellement sur 3 + 2 semaines. Lors de leur première année d’exercice, ils bénéficieront de 3 journées supplémentaires de formation. Cela répond à une demande des directeurs, mais cela est-il suffisant tant les tâches sont multiples aujourd’hui. Quant aux décharges, des améliorations sont envisagées. Les directeurs d’écoles de 8 ou 9 classes bénéficieront d’une demi-journée supplémentaire par semaine, et ce sera une journée par mois pour les directeurs des écoles de 2 ou 3 classes. Ce sont des améliorations certes, mais qui vont bien compliquer l’organisation du travail en termes de décharges de direction.

Plutôt qu’un coup de pouce de 10 euros par mois pour des directeurs d’écoles de plus de 4 classes, il aurait été préférable d’augmenter leur temps de décharge, surtout en période de transition sur les rythmes scolaires. De même, un nouveau statut du directeur d’école devient de plus en plus urgent avec les nouvelles réformes en cours et mériterait d’être mis à l’ordre du jour.

Pas de commentaires

Rétrolien/Ping

  1. Pas d’augmentation du temps de travail pour les profs de prépa - Letroisg | Letroisg - […] Vincent Peillon accorde une attention particulière aux directeurs d’écoles et promet une simplification administrative de leur tâche ainsi que…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *