France Robots Initiative

Mar 21

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, souhaite placer la France en situation de « leader mondial » en matière de robotique d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif, il annonce la création d’un plan de 100 millions d’euros pour soutenir la filière robotique, plan baptisé « France Robot Initiative ».

Aujourd’hui, la France est en retard par rapport à ses voisins et concurrents, au niveau du parc robotique industriel. Par exemple, le France possèderait 4 fois moins de robots que l’Allemagne. Et pourtant, certaines entreprises sont leader sur leur secteur, tel Aldebaran Robotics.

nao
Après les objets intelligents ou connectés, les robots devraient rapidement entrer dans nos foyers dans les années avenir. Nous pourrions citer parmi les objets connectés le pèse-personne Wi-Fi créé par la start-up française Withings.

C’est à l’occasion du salon InnoRobo à Lyon qu’Arnaud Montebourg a annoncé ce plan. « Le programme de ce plan français de la robotique, portera principalement d’une part sur la mise en place d’un fonds de plusieurs dizaines de millions d’euros, afin d’aider au financement des entrepreneurs du secteur de la robotique et d’autre part sur des actions à lancer afin de créer la synergie nécessaire entre les acteurs spécialisés de la robotique (industriels, laboratoires universitaires, industriels, startup, …) ». Les fonds alloués financeront en partie le projet en robotique du CNRS, mais l’essentiel sera alloué au fonds Robolution, créé par le fondateur d’Infogrammes.

romeo
Dans l’univers des robots dont font partie Hovis Genie, Albert ou Smart robot, revenons vers NAO le robot d’Alberan ou Romeo. Romeo, plus grand que NAO puisqu’il mesure 1,43 m, est un robot assistant personnel, qui pourrait servir aux besoins de « services à la personne ». Mais également, il pourrait s’occuper de tâches industrielles, menaçant ainsi les emplois des ouvriers chinois qui seraient remplacés par des robots, voire également les postes des ouvriers français.

Gageons qu’à l’horizon 2020, le marché de la robotique concrétise son essort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *