La Cour des comptes épingle la Mutuelle des étudiants

Juil 18

La Cour des comptes épingle la Mutuelle des étudiants

Chaque année, 1,7 million d’étudiants doivent s’affilier à une mutuelle étudiante pour se faire rembourser leurs soins. Ils ont le choix entre onze mutuelles, mais la moitié d’entre eux choisissent la LMDE (La mutuelle des étudiants).

2,33 sur 5

La Cour des comptes a mené une enquête de satisfaction auprès d’un panel d’étudiants affiliés à la LMDE. Le résultat est éloquent, la note de satisfaction obtenue n’est que de 2,33 sur 5. Même si les propres enquêtes de la LMDE annoncent 88% de satisfaits, il y a de quoi se poser des questions.

Qu’est-ce qui fonctionne mal ?

Pourquoi rencontre-t-on autant de mécontents ? La LMDE n’est capable, par exemple, de répondre à un appel téléphonique sur 14 uniquement. Des retards de courrier s’accumulent, 200 000 attendent une réponse. Des remboursements prennent du retard, et il faut neuf mois pour envoyer une carte vitale. Et pourtant les frais de gestion au augmenté !

Une gestion défaillante

La LMDE rencontre des difficultés financières, avec des pertes qui s’accumulent. Bien qu’il y ait eu 3,8 millions de pertes entre 2007 et 2001, la mutuelle versait 2,2 millions d’intéressement aux salariés.

Suite aux attaques du « Monde » la LMDE répond : « La LMDE a pris ses responsabilités pour protéger toujours mieux et toujours plus les étudiants. Aujourd’hui, la LMDE, loin d’être en faillite, connait une situation financière stabilisée. »

Pas de commentaires

Rétrolien/Ping

  1. Etre étudiant coûte de plus en plus cher | Letroisg - […] tarifs de la LMDE (mutuelle des étudiants) augmenteront cette année de 7% à 8,5% selon les formules, alors […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *