La dictée en question

Sep 23

La dictée en question

Les jeunes ne savent plus écrire, c’est le constat qui est fait. Najat Vallaud-Belkacem veut remettre en place la dictée quotidienne à l’école. Va-t-on aussi remettre au goût du jour le BLED, qui avait été tant décrié et qui toutefois était bien efficace ? Il suffirait peut-être de le réactualiser. Si, au minimum, les élèves savaient écrire les mots de l’échelle Dubois-Buyse, selon leur âge !

Des outils en quantité

Ce ne sont pas les outils qui manquent, outils qui permettent de s’entraîner ou d’améliorer son niveau. Il suffit d’allumer son ordinateur ou sa tablette pour trouver quantité de dictées. Citons quelques exemples gratuits:

  • bescherelle.com : les dictées audio sont classées par thème (orthographique ou grammatical) et par niveau. Le site
  • ladictee.fr : les dictées audio, version mp3 compatible avec les smartphones, sont également classées par niveau et par thème. Le site
  • zendictee.fr : une dictée en ligne gratuite chaque jour, après inscription. Les textes d’auteurs proposés s’adressent aux adultes. Aujourd’hui, par exemple, c’est un extrait de L’emmerdant, c’est la rose, écrit par Thierry Le Luron. Le site

Ce ne sont que quelques exemples, gratuits ; il suffit de taper dictée sur son moteur de recherche pour en trouver bien d’autres.

La dictée est-elle la recette ?

La dictée n’est qu’un outil de vérification. Encore faut-il avoir appris et s’être entraîné avant. Avant de vérifier, des étapes essentielles ne doivent pas être négligées. A commencer par la lecture, qui doit être régulière afin d’enregistrer un maximum de mots, de phrases, d’expressions. L’apprentissage systématique des règles de grammaire ou de conjugaison doit aussi faire partie du quotidien.

Alors, pourquoi, malgré tout ce qui est mis à notre disposition, doit-on déplorer un niveau aussi bas ?

Les devoirs écrits à la maison sont interdits

Officiellement, depuis la loi du 29 décembre 1956 « aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe ». Toutes les études, notamment celles du programme PISA, ont constaté que les élèves qui avaient du travail à la maison n’obtenaient pas de meilleurs résultats que ceux qui n’en avaient pas.

Ainsi, à la maison « travaillons » différemment, et pas de manière scolaire. Cela ne doit pas être une répétition du travail en classe. Mais rien n’interdit de s’entraîner. C’est peut-être aussi le moment  de s’interroger sur le rôle de l’école et surtout de cette réforme des rythmes scolaires. Celle-ci devrait permettre d’améliorer le niveau, à condition toutefois de se poser les bonnes questions et ne pas se contenter de faire du saupoudrage pour faire plaisir aux uns et aux autres.

Pour conclure, la dictée oui, mais comme moyen de contrôle, sans oublier que dans les classes cet outil est utilisé régulièrement. Les enseignants n’ont pas attendu l’annonce de la Ministre de l’Education qui disait que « la discipline exigée par des dictées quotidiennes à l’école est indispensable ».

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