Le programme de base commun, sujet polémique

Oct 08

Le programme de base commun, sujet polémique

L’idée de base des « Common Core State Standards » aux Etats-Unis est de mettre en place un ensemble de compétences bien définies plutôt que la fragmentation de connaissances indépendantes telles qu’elles existent actuellement. Proposés en 2009, ces standards ont été mis en application en 2010 en mathématiques et en anglais. Ce n’est pas sans rappeler d’une certaine manière notre socle commun de compétences.

Les nouveaux programmes scolaires, élaborés à l’initiative de plusieurs gouverneurs, veulent fournir un cadre éducatif plus cohérent, afin de rendre les actions éducatives plus égalitaires et homogènes. Ces programmes se sont inspiré des systèmes mondiaux éducatifs les plus performants. Ils sont censés proposer un enseignement plus progressif, obligeant les élèves à analyser, expliquer et appliquer ce qu’ils ont appris.

Les standards ont été adoptés par 45 états, mais pas en Virginie, au Texas, en Alaska ou au Nebraska. Le Minnesota, quant à lui, n’a mis en place que les mathématiques. Ce vaste programme n’est pas une initiative fédérale et les décisions sont laissées à l’initiative de chaque district. Même si les manuels se disent conformes aux nouveaux programmes (common core aligned), il ne le sont que plus ou moins.

Les difficultés de ce changement

Il apparaît que les nouveaux programmes sont plus difficiles que les anciens, ainsi beaucoup d’élèves ne sont pas au niveau attendu.

D’autre part, les enseignants se disent peu accompagnés et dépassés par les informations très denses et contradictoires qu’ils reçoivent. Beaucoup d’état ont attendu le dernier moment pour mettre en place les nouveaux programmes avec des moyens limités et sans formation des enseignants.

Les disparités sont grandes entre états et districts scolaires. Certains sont allés plus loin dans la démarche, ajoutant progressivement de nouvelles matières depuis 2010, quand d’autres sont revenus aux anciens programmes.

Face à une standardisation voulue, les opposants sont de plus en plus nombreux, surtout que beaucoup d’Américains ne comprennent pas les enjeux du projet. Certains états ont même bloqué le financement des programmes, si bien que les enseignants, faute de manuels, ne savent pas quoi enseigner.

Et en France ?

La mise en place du socle commun de connaissances et de compétences depuis 2006 pose bien des questions. Est-il égalitaire ? Sélectionne-t-on les meilleurs ou assure-t-on l’excellence pour tous ? Qui doit rédiger les programmes ? Des experts de l’éducation, des enseignants ou des membres de la société civile ? Et pour quels besoins ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *