Lecture : la CNESCO donne ses recommandations

Avr 08

Lecture : la CNESCO donne ses recommandations

Les performances des jeunes français se dégradent de plus en plus, particulièrement en lecture. La conférence du consensus du CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire) s’est intéressée de plus près au problème lors des journées des 16 et 17 mars 2016 « Lire, comprendre, apprendre ».

Le constat

La conférence du consensus s’est appuyée sur plusieurs constats :

  • Les écarts se creusent de plus en plus. Les élèves les plus performants progressent, ceux en difficulté le sont de plus en plus ;
  • Les principes dans les pratiques pédagogiques méritent d’être précisés et approfondis ;
  • Savoir lire est une compétence centrale qui évolue depuis la maternelle, mais elle ne peut se restreindre aux seuls moments dédiés au français ;
  • Le développement numérique mérite d’être pris en compte de façon spécifique.

Les recommandations

Partant de ces constats, les recommandations s’articulent autour de 6 axes :

  1. Identifier les mots
  2. Développer la compréhension
  3. Préparer « l’entrée en littérature »
  4. Lire pour apprendre
  5. Lire à l’heure du numérique
  6. Prendre en compte la diversité des élèves

Le jury attire l’attention sur les éléments fondamentaux de l’apprentissage et de l’enseignement de la lecture, tout au long de la scolarité obligatoire :

  • l’acquisition de la « littératie » par tous (savoir comprendre et utiliser l’information écrite dans la vie courante) et la prévention de l’illettrisme ;
  • la sensibilisation aux différentes dimensions de la lecture (identification des mots, compréhension, utilité de l’écrit, plaisir de lire) dès l’école maternelle ;
  • la continuité de l’apprentissage de la lecture de l’école maternelle jusqu’à la fin de la scolarité, sans ruptures inter-cycles ;
  • le recours à un enseignement explicite des mécanismes et des stratégies de lecture parallèlement à une pratique importante de la lecture, pour en assurer l’automatisation ;
  • la vigilance vis-à-vis des supports et des types de tâches choisis et des objectifs poursuivis ;
  • l’implication, le soutien et l’accompagnement des parents pour favoriser une interaction autour de l’écrit dans la vie de l’enfant et compenser les inégalités socio-économiques ;
  • la mise en place d’un temps de formation sur « comment les élèves apprennent à lire » en formation continue et, à tous les étudiants en master, dans le cadre de la formation initiale 1er et 2nd degré des ÉSPÉ.

Les recommandations en détail

Identifier les mots

Enseigner le principe alphabétique et acquérir la capacité d’analyser les mots à l’oral pour en identifier les composants phonologiques (les syllabes puis les phonèmes) dès la grande section de l’école maternelle.

Introduire au moins une dizaine de correspondances graphèmes/phonèmes, dès le début du CP, afin de permettre aux élèves de décoder des mots de façon autonome.

Faire régulièrement des exercices d’écriture parallèlement à ceux de lecture dès le CP.

Faire régulièrement lire les élèves à haute voix.

Poursuivre l’analyse phonologique et l’étude des correspondances graphèmes/phonèmes tant que l’élève éprouve des difficultés à oraliser les mots écrits, ceci tout au long du cycle 2, voire du cycle 3.

Développer la compréhension

Développer le vocabulaire et la compréhension orale dès l’école maternelle.

Consacrer un temps conséquent à l’étude de la langue par un travail systématique sur la dimension linguistique (vocabulaire, morphologie, syntaxe, inférences, type de texte), dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire.

Privilégier un enseignement explicite de la compréhension pour tous les élèves et le prolonger aussi longtemps que nécessaire pour les élèves moyens ou faibles afin d’en faire des lecteurs autonomes.

Préparer « l’entrée en littérature »

Enseigner l’identification des différents types de textes (poème, roman, texte documentaire, etc.) et inciter les élèves à réfléchir sur leurs pratiques.

Faire de la classe un lieu d’écoute et de parole.

Lire pour apprendre

Consacrer un temps d’apprentissage à la lecture des textes dans chaque discipline

Développer des stratégies de lecture-compréhension.

Contribuer à la lecture de documents dans toutes les disciplines et participer à des projets interdisciplinaires.

Lire à l’heure du numérique

Former les enseignants à l’utilisation des nouveaux outils pédagogiques, notamment numériques.

Assurer le développement d’habiletés complexes qui caractérisent la lecture en environnement numérique.

Prendre en compte la diversité des élèves

Faire de l’accès aux compétences de lecture et de compréhension un objectif prioritaire pour tous les élèves, y compris les élèves en difficulté scolaire.

Identifier les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture pour ensuite proposer des démarches et des outils adaptés, notamment pour les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages (troubles dys.).

La conférence de consens lecture

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