Louise Tourret, journaliste et productrice de l’émission Rue des écoles, publiait dans Slate.fr : « Il faut soigner l’Education nationale de son jargon ».
Le jargon des enseignants n’est pas toujours compréhensible par tous. Fort heureusement, lorsque les enseignants s’entretiennent avec les parents d’élèves, la communication devrait s’établir en termes clairs, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois l’enseignant se retranche derrière ces termes barbares qui peuplent les documents officiels de l’éducation nationale ou s’en sert pour annoter les livrets scolaires, qui en contiennent déjà y compris ceux de cycle 1 (l’école maternelle). Ce jargon est très présent, voire souvent trop présent.
Il faut d’urgence que les manuels scolaires se débarrassent de ce vocabulaire « précieux », telles Les précieuses ridicules de Molière, on n’est plus à l’époque de Jean-Baptiste Poquelin.
Pour justifier nos inquiétudes, en voici un petit échantillon :
A
activités vocales : chant
apprenant : élève
appropriation des démarches : appliquer la méthode de travail
autosocioconstruction des savoirs : démarche d’apprentissage avec les autres (GFEN)
C
capital lexical : vocabulaire
champ disciplinaire : matière
communauté scolaire : collège, lycée
compétence transversale : quelque chose qui sert à toutes les matières
conscience phonologique : comprendre ce qu’on entend
continuum éducatif : communauté éducative : milieu scolaire
D
diffusion du savoir : enseignement
discrimination visuelle ou phonologique : reconnaître des mots ou des sons
E
évaluation diagnostique : contrôle avant d’avoir fait la leçon
évaluation conclusive : contrôle après avoir fait la leçon
G
géniteur d’apprenant : parent d’élève
groupe-classe : classe
I
inappétant scolaire : élève en difficulté, mauvais élève
induire du sens : comprendre
item : exercice
interactivité : participation
Intervenant : enseignant
M
masse langagière : texte
mettre en œuvre une stratégie de recherche : réfléchir
motricité aquatique : natation
O
outil informatique : ordinateur
outil-scripteur : stylo, crayon
ORL (Observation Réfléchie de la Langue) : conjugaison, grammaire
P
prérequis : compétence préalable dont l’élève ne peut pas se passer pour pouvoir aborder l’apprentissage
R
rebrassage : révision
remédiation : consolidation, soutien
référentiel bondissant : ballon
référentiel unique : principal de l’école
revisiter les pratiques : changer sa façon de travailler
S
séquence d’apprentissage : leçon
séquençage : division d’un chapitre en leçons
situation d’apprentissage différé : élève en difficulté
surcharge cognitive : savoir trop de choses
T
Tentative de rémédiation : cours particulier
TICE (technologies de l’information et de la communication appliquée à l’école) : l’ordinateur et internet