Les TwittClasses

Sep 03

Les TwittClasses

La rentrée scolaire 2013 sera numérique, selon le ministre de l’éducation. Parmi l’utilisation des nouvelles technologies, les réseaux font partie intégrante du monde des jeunes d’aujourd’hui. Twitter en fait partie.

Que sont les TwittClasses ?

C’est un outil nouveau dans les pratiques de classe, qui permet d’utiliser le réseau social Twitter pour apprendre aux élèves à utiliser l’écriture. Certaines écoles françaises s’intéressent à ce nouveau procédé de manière expérimentale.

Pourtant direz-vous, Twitter est réputé utiliser un mode d’écriture où les fautes sont la norme ! Mais ne peut-on pas  écrire, sans faute, et de manière concise et précise en 140 caractères ? C’est un des objectifs de cet outil pédagogique.

L’école républicaine apprend l’effort, le patience laborieuse de l’apprentissage alors que l’usage des réseaux sociaux est instantané, sans effort. Alors pourquoi ne pas concilier les deux.

Depuis des dizaines d’années, les usages de participations collectives existent, que ce soient les échanges entre écoles ou les participations de parents et élèves dans les projets d’écoles (classes de découverte, fêtes diverses…)

Il faut motiver les élèves, et TwittClasse y participe, bien que timidement puisqu’un peu plus de 300 TwittClasses francophones seulement sont recensées.

La motivation des élèves

Tout instituteur (ou professeur des écoles) veut faire écrire ses élèves, mais rien de plus fastidieux que d’écrire pour écrire. Il faut donner du sens à l’écriture. L’ordinateur ou la tablette ne seront tout au plus qu’un simple outil, comme le seraient le style et le papier. L’entrée de l’écriture par le numérique est tout de même plus ludique et quel plaisir que de savoir que l’on sera lu. Un apprentissage nouveau est mis en place pour ces nouveaux « journalistes ».

Internet fait peur

La crainte est légitime, a tel point qu’une TwittClasse de Haute-Savoie avait été fermée, suite à des rumeurs de publication de messages privés sur Facebook. La CNIL a enquêté et confirmé que les informations de violations n’avaient aucun fondement. Mais le mal était fait.

Des garanties pour les TwittClasses

Les abonnés sont surveillés et ce sont les classes qui s’abonnent aux autres classes avec une limitation des utilisateurs de comptes : dans le cas d’enfants de moins de 13 ans, ce sont les professeurs qui ont un compte twitter ; une charte, qui indique les droits et les devoirs de la TwittClasse, est signée par les enfants. Le tweet n’est pas immédiat, il est réfléchi et résulte d’un travail de plusieurs jours sur papier. La finalisation est le moment où le tweet est envoyé.

Suivez la balise #Twittclasse et le site Twittclasses.francophones

Pas de commentaires

Rétrolien/Ping

  1. La majorité des Français pense que les tablettes numériques sont utiles à l’école, mais… - Letroisg | Letroisg - […] Peillon parlait d’une rentrée 2013 numérique, souhaitons que le développement des TwittClasses, de l’e-formation ou des MOOCs et e-learning…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *