NAO peut-il remplacer l’aide aux devoirs ?

Mar 20

Qui est NAO ?

(source : www.aldebaran-robotics.com)

NAO est un robot humanoïde de 58 cm, entièrement programmable.  Il peut interagir avec l’environnement grâce à tout un réseau de capteurs : caméras, micros, sonar, émetteurs-récepteurs, capteurs tactiles, capteurs de pression… Il communique également au moyen d’un synthétiseur vocal, de haut-parleurs haute-fidélité et de lampes LED. Sa batterie lui permet une autonomie d’environ 1 heure et demie.

A qui est-il destiné ?

NAO prend en charge la reconnaissance faciale et d’objets, la reconnaissance automatique de la parole, la synthèse vocale en sept langues et le mouvement intégral du corps.

Mais il n’est pas encore destiné au grand public et aux particuliers, et cela arrivera sans doute un jour. Le premier handicap est son prix, comptez près de 15.000 euros pour l’équipement de base. Mais c’est surtout sa programmation qui est l’affaire de spécialiste

nao

(extrait du catalogue Robotshop : www.robotshop.com)

Son utilisation sera donc réservée au monde de l’éducation où plus de 1.500 NAO sont utilisés par des laboratoires et des universités.

L’Education

La robotique est un excellent outil d’apprentissage pour toutes les classes, permettant de relier la théorie à la pratique. Par la suite, les étudiants vont parfaire leurs connaissances en matière de locomotion, préhension, traitement des signaux audio et vidéo, reconnaissance vocale. La robotique est l’outil idéal pour tout étudiant scientifique, qui pourra innover en combinant les sciences telles que les mathématiques, la physique et la psychologie. Enfin, les robots humanoïdes permettront de rendre la pédagogie plus ludique et active et de bien plus motiver les étudiants.

NAO favorise également le travail en équipe des étudiants qui sont amenés à la réflexion sur la résolution de problèmes et au développement de projet interdisciplinaires.

La Recherche

NAO est une plateforme de recherche en robotique, en informatique, en interaction homme-machine et en sciences sociales. Pour que le robot soit autonome, et que donc on puisse parler de robot intelligent, il faut qu’il soit capable de se déplacer dans un environnement inconnu tout en créant sa  « carte-mémoire » à la manière d’un humain. Les recherches travaillent actuellement dans ce sens.

Ensuite le robot doit associer perception et cognition. Il doit traiter les données qu’il perçoit pour se focaliser ensuite sur la compréhension, la prise de décision, la planification et l’apprentissage.

NAO peut identifier des personnes spécifiques et réagie à des commandes vocales. Une application peut être l’assistance aux personnes âgées.

“Le robot NAO peut fournir des nouvelles, des films et des clips TV qu’il peut projeter depuis son corps sur n’importe quelle surface. Il peut aussi évaluer la situation mentale et émotionnelle d’un patient par un comportement et une conversation et suggérer des activités.”

Jim Juola, professeur en psychologie cognitive, Université du Kansas

 

NAO et l’autisme

Le prochain billet traitera ce sujet

Le saviez-vous ?

NAO est le robot star de la société française Aldebaran. NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. NAO est présent dans plus de 200 écoles à travers le monde dont 80 en France.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=-D3RZ6i904E&w=480

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