Nouvelle politique en faveur de l’apprentissage de l’allemand

Oct 06

Nouvelle politique en faveur de l’apprentissage de l’allemand

« Guten Morgen » madame la ministre de l’Education nationale. Najat Vallaud-Belkacem, en visite hier à Metz, s’est placée en défenseur de l’apprentissage de l’allemand. On croyait que le bilinguisme n’avait pas cité dans la réforme, le raccourci est peut-être un peu rapide. Lorsque la ministre a été interrogée sur le fonctionnement et l’avenir du biculturel, elle a répondu : « Je souhaite promouvoir cette langue et la meilleure façon d’y arriver est d’y initier tôt les enfants. Notre ambition est d’avoir de l’allemand LV1 dès le primaire. On nous oppose que nous allons avoir du mal à trouver des professeurs. Je souhaite aussi des interlocuteurs natifs ».

Des objectifs ambitieux

L’objectif fixé par la ministre est clair : à la rentrée 2016, +12% d’apprenants en primaire et +6% au collège.

Pour atteindre ces objectifs, il sera nécessaire de recruter de nouveaux professeurs d’allemand, mais également de valoriser cet apprentissage. Pour ce deuxième point, c’est la tâche que devra accomplir la nouvelle déléguée ministérielle au renforcement de l’allemand sur le territoire français, Sandrine Kott.

L’Institut Goethe sera un partenaire très important dans le dispositif.

2016, une année importante pour les langues, dont l’allemand en particulier.

Il faut préciser que les deux tiers des élèves qui apprennent l’allemand résident en Alsace ou en Moselle, mais également que l’allemand est la deuxième langue enseignée, après l’anglais.

Dès 2016, tous les élèves commenceront une première langue en CP, apprentissage qui sera poursuivi au collège. En 5e, ils apprendront une seconde langue. De plus, au collège, le nombre d’heures en LV2, passera de 6 heures à 7 heures et demie.

Sur le site education.gouv.fr : Apprentissage de l’allemand

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