On construit toujours des écoles inaccessibles aux handicapés

Mar 04

On construit toujours des écoles inaccessibles aux handicapés

Cela fait dix ans que la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée. Dans la loi, il est précisé que tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école de son quartier. Il pourra ensuite être accueilli dans un autre établissement, en fonction du projet personnalisé de scolarisation. La loi réaffirme la possibilité de prévoir des aménagements afin que les étudiants handicapés puissent poursuivre leurs études, passer des concours, etc.

Dix ans après donc, il apparaît que les problèmes subsistent et que ces 239.000 enfants handicapés ne bénéficient pas tous des mêmes services, les municipalités n’y apportent pas toujours de solution.

Un constat inquiétant

Un quart des écoles construites depuis 2008 ne sont pas accessibles, au sens de loi. C’est ce qui ressort du rapport de l’Observatoire national de la Sécurité et de l’Accessibilité.

Le bilan concernant ces nouvelles écoles s’établit ainsi :

  • seules 75% des écoles ont une entrée accessible en toute autonomie
  • 74% sont facilement repérables
  • 14% des écoles n’ont pas de couloirs praticables, la largeur minimale devant être de 1,40 m
  • 6% n’ont aucune salle accessible (10% pour l’ensemble des écoles)
  • dans la moitié des écoles, les escaliers peuvent être empruntés par des personnes handicapées, en toute sécurité
  • 18% des écoles n’ont pas de sanitaires accessibles
  • dans 27% des écoles, les locaux de restauration ne sont pas accessibles
  • les ascenseurs ne sont pas obligatoires dans les établissements recevant moins de 100 personnes, donc peu d’écoles en sont équipées.

Même si ce bilan semble inférieur à ce que l’on pourrait espérer, il faut tout de même noter les efforts réalisés par les municipalités. Des travaux ont été réalisés depuis 2008 : création de sanitaires accessibles (53%), création de plans inclinés (49%), création de places de stationnement (26%), aménagement de la largeur des portes (24%), aménagement des escaliers (14%), amélioration de la signalétique extérieure (7%).

En conclusion, après 10 ans d’application de la loi handicap, il ne semble pas que l’accessibilité soit une priorité pour les écoles, même si le nombre d’élèves en situation de handicap a augmenté.

Le rapport

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