Palmarès des lycées 2013

Mar 28

bac_2013

Le Parisien, l’Express, le Monde, le Figaro,… tous ont publié le classement des meilleurs lycées de France. Et pourtant, ils n’affichent pas tout à fait les mêmes résultats. Chacun a ses propres critères de sélection en s’appuyant sur les résultats officiels du Ministère de l’éducation.

Les indicateurs de résultats des lycées 2012 sont consultables en ligne. Ces trois indicateurs permettent d’évaluer l’action propre de chaque lycée. Ils sont établis à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l’établissement. Les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels, publics et privés sous contrat, sont concernés.

Quels sont ces trois indicateurs ?

  • le taux de réussite au baccalauréat,
  • le taux d’accès de seconde et de première au baccalauréat. Ce taux ne tient pas compte du nombre d’années nécessaire,
  • la proportion de bacheliers parmi les sortants.

Les résultats d’un établissement sont une réalité complexe. Le taux de succès d’un lycée dépend fortement des caractéristiques de ses élèves, indépendamment de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé.

Pour en donner une image, l’analyse combine des facteurs individuels (âge et sexe, niveau scolaire à l’entrée du lycée, origine sociale) et des facteurs liés à la structure de l’établissement (pourcentage de filles, part des élèves en retard scolaire, part des élèves issus de chaque catégorie socioprofessionnelle)

Classements

Selon les sources et les critères de chaque média, nous trouvons, par exemple sur Linternaute, le classement suivant :

  1. Ecole active bilingue Jeannine Manuel
  2. Lycée Louis-le-Grand
  3. Lycée Henri IV
  4. Lycée Condorcet
  5. Lycée Lavoisier

Le Parisien propose :

  1. Lycée privé Averroès de Lille
  2. Lycée ESAA Ecole Boulle
  3. Ecole active bilingue Jeannine Manuel
  4. Lycée Louis-le-Grand
  5. Lycée Henri IV

L’Etudiant propose un tout autre classement, attribuant des catégories allant de A (très bon lycée) à D (lycée très moyen). Le résultat est très différent :

  1. Lycée Saint Gabriel à Bagneux
  2. Lycée Sainte Cécile à La Côte-St-André
  3. Lycée Edgar Poe à Paris
  4. Lycée Sévigné Saint Louis à Issoire
  5. Lycée Marcel Callo à Redon

Ce même classement se retrouve sur le site de l’Express.

Quel est le bon classement ?

« Il n’y a pas de classement. Ce que le ministère publie ce sont des données brutes comme le taux de réussite au bac ou la valeur ajoutée d’un lycée, c’est-à-dire le rapport entre ses attentes et ses résultats. Chaque classement va prendre en compte ces critères-là mais vont en accentuer certains plus que d’autres. C’est une question de coefficient. Certains classements vont plutôt porter un regard sur l’excellence et la qualité du travail d’autres vont plutôt jouer sur la valeur ajoutée du lycée. », selon Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef de l’Etudiant.

C’est à chacun de se faire sa propre opinion, en fonction des critères objectifs officiels et de ses « besoins » propres.

A partir de ces observations, nous vous proposons, par exemple, de vous rendre sur la présentation de l’Express qui permet de retrouver son lycée par rapport au niveau départemental ou national, ainsi que l’évolution des résultats de 2005 à 2012.

Il suffit de sélectionner sur la carte son département, puis sa commune et enfin son établissement pour accéder aux données, données qui proviennent du site officiel du ministère de l’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *