A quelle heure les écoles primaires doivent-elles ouvrir ?

Sep 25

A quelle heure les écoles primaires doivent-elles ouvrir ?

Les nouveaux rythmes scolaires, à peine mis en place, font déjà débat mais d’autres problèmes sont soulevés, concernant les horaires qui risquent de ne pas clarifier le système scolaire quant aux horaires pour lesquels il sera bientôt difficile de s’y retrouver.

Le SNUIpp soulève un problème à propos de l’entrée des enfants à l’école. Dans les écoles primaires, il y avait, et ce n’est pas si vieux, des instituteurs. Le matin, ils assuraient l’accueil des élèves de 8h20 à 8h30 ; l’après-midi, ils assuraient cet accueil de 13h20 à 13h30. Aujourd’hui, dans les écoles primaires, ce ne sont plus des instituteurs mais des professeurs des écoles.

Dans les obligations réglementaires de service des professeurs des écoles, il est indiqué qu’ils doivent 24h d’enseignement hebdomadaire devant élèves et 108h annualisées d’APC. Mais le règlement départemental type des écoles indique que celles-ci doivent accueillir les élèves dès 8h20 et dès 13h20. C’est ainsi que plusieurs syndicats parlent de 30 minutes de bénévolat par jour.

On est bien loin des hussards noirs de la République. Plusieurs possibilités peuvent alors être envisagées : modifier les horaires d’ouverture de l’école, ou modifier le règlement départemental, ou prendre les vingt minutes journalières sur les APC, ou … ?

Un dernier argument invoqué, où se situerait la responsabilité du directeur ou de la directrice pendant ces 10 minutes d’accueil, en cas de problème.

En appliquant ce même type de raisonnement, les horaires officiels des programmes indiquent le nombre d’heures à effectuer dans chaque matière ; si l’on observe attentivement les emplois du temps affichés dans les classes, le compte n’y est pas car les récréations ne sont pas prises en compte mais, coïncidence des calculs, on se rend compte que le quart d’heure de récréation contient 5 minutes de maths, 5 minutes de français et 5 minutes de géographie.

Sur quel horaire enfin sera décompté le temps que va passer un enseignant pour recevoir des parents ?

Ce n’est sans doute pas ainsi que l’image du professeur sera améliorée. Les instances supérieures ont été alertées et le SNUIpp donnera ensuite des consignes à ses adhérents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *