Renforcement de la sécurité dans les écoles en prévention de menaces terroristes

Août 10

Renforcement de la sécurité dans les écoles en prévention de menaces terroristes

Le gouvernement, et particulièrement Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve, ministres de l’Education et de l’Intérieur, annoncent de nouvelles mesures afin de renforcer la sécurité dans les établissements scolaires.

Prise de conscience après les derniers attentats ou rappels de mesures déjà existantes ? Faut-il attendre des événements exceptionnels pour que des mesures soient prises ? Pour mémoire, rappelons qu’il a été mis en place dans les écoles les PPMS (Plan particulier de mise en sûreté). A l’origine, l’explosion de l’usine AZF en septembre 2001 rappelait la réalité des risques technologiques. Il devenait important de se prémunir contre les risques majeurs.

Aujourd’hui, les PPMS sont en place dans tous les établissements. Ils sont régulièrement actualisés. Les risques sont clairement identifiés et plus ou moins présents selon les lieux où se situe l’établissement concerné. En voici la liste type : inondation, feu de forêt, tempête, cyclone, séisme, glissement de terrain, avalanche, éruption volcanique, accident Industriel résultant d’un Transport de Matières Dangereuses (TMD), rupture de barrage, accident nucléaire, attentat ou intrusion extérieure (selon le guide d’élaboration du PPMS, sur eduscol). Le dernier point est clairement défini.

L’attentat de Nice est l’occasion de faire un rappel des consignes de sécurité à observer en cas d’attentat terroriste.

  • Réunions d’information à la rentrée
    Selon le texte, il est notamment demandé aux directeurs d’école de tenir « des réunions de rentrée avec les parents d’élèves pour leur exposer les mesures de sécurité prises ». Dans les collèges et lycées, élèves et parents doivent être informés « dès la rentrée ».
  • Trois exercices d’alerte dans l’année
    Dans le cadre de la prévention, « trois exercices seront organisés durant l’année scolaire », dont « un avant la Toussaint », et « l’un de ces exercices portera sur un attentat-intrusion ».
  • Sécurisation des abords
    Le texte, à destination notamment des préfets et recteurs, demande à mettre l’accent sur la sécurisation des « espaces particulièrement vulnérables des établissements scolaires » (accès isolés, façades exposées notamment) avec l’identification de « travaux prioritaires ».
  • Eviter les attroupements
    « Une attention particulière sera portée aux abords » des écoles pour « renforcer la surveillance sur la voie publique » et « éviter tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves ». Il s’agit d’éviter les regroupements sur la voie publique en cas d’alerte à la bombe.
  • Alerte par SMS
    Les académies devront tester l’envoi d’une alerte par SMS aux écoles le jour de la prérentrée.
  • Formation aux gestes qui sauvent
    Pour améliorer les « capacités de résilience », c’est-à-dire « la capacité à ne pas se laisser surprendre et à avoir les bonnes réactions », le texte évoque « une sensibilisation aux gestes qui sauvent de tous les élèves en classe de troisième » et la formation au brevet de secouriste « de tous les élèves délégués ». Les modalités seront précisées « avant la rentrée scolaire ». (NDLR : Précisons que dans certaines communes, il existe depuis de nombreuses années une formation aux gestes qui sauvent, dispensée aux élèves de CM2).

Pour compléter cette information, Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve donneront une conférence de presse le mercredi 24 août.

No comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sécurité des écoles, la priorité du gouvernement | Letroisg - […] Une circulaire avait été adressée aux recteurs et aux préfets, qualifiant la sécurité dans les écoles et établissements scolaires…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *