Rythmes scolaires: 30% des écoles catholiques appliqueront la réforme à la rentrée

Avr 10

30%, c’est la proportion d’établissements privés qui passeront à la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013, a estimé ce mardi le secrétaire général de l’enseignement catholique, Eric de Labarre. C’est mieux que les 22% dans le public.

rythmes_prive

Après l’enseignement public, le privé a fait ses comptes. Environ 30% des écoles catholiques devraient passer en septembre à la semaine des quatre jours et demi, même si la réforme des rythmes scolaires n’est pas obligatoire pour ces établissements.

« Si les établissements étaient sûrs d’avoir le financement pour les activités périscolaires, ils seraient rentrés plus massivement dans la réforme », a précisé Eric de Labarre.

Les établissements catholiques ne sont pas concernés par le décret, car le contrat qui les lie à l’Etat porte sur les contenus pédagogiques et pas sur l’organisation des temps scolaires. Mais le ministre de l’Education, Vincent Peillon, a donc ouvert pour un an aux écoles privées le fonds d’amorçage mis en place pour aider à financer les activités périscolaires en cas de passage dès 2013.

« L’enseignement catholique est convaincu de la nécessité de la réforme des rythmes scolaires, à la condition qu’on fasse le travail de concertation », a dit Eric de Labarre. Pour lui, il est essentiel de respecter l’autonomie de chaque établissement et « le projet éducatif choisi par les familles« .

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *