Rythmes scolaires : déception chez les instits

Déc 03

Rythmes scolaires : déception chez les instits

6% approuvent la réforme des rythmes scolaires

Les professeurs des écoles attendaient beaucoup de la réforme de l’éducation, en particulier une réforme des rythmes scolaires était souhaitée par 80% d’entre eux. Mais seulement 6% approuvent la réforme telle qu’elle a été mise en place. C’est ce que révèle le sondage de Louis Harris Interactive pour le SNUipp.

Les enseignants du primaire sont déçus et reprochent à Vincent Peillon de ne pas avoir concrétisé sa promesse de donner la priorité au primaire. Il n’y pas que les rythmes scolaires à réformer, il faut aussi programmer un budget très ambitieux. Il faut par exemple alléger les classes dans les secteurs les plus difficiles.

Que retenir de cette enquête ?

La réforme des rythmes scolaires a été mise en place sur 11% des communes et 22% des élèves. Que faut-il alors retenir des résultats de l’enquête réalisée mi-novembre 2013.

Le fonctionnement de l’école primaire : 62% estiment que l’école maternelle fonctionne bien, mais seulement 41% pour l’école primaire.

Les professeurs des écoles sont satisfaits de leurs rapports avec les élèves (93%), avec leurs collègues (91%) et les parents d’élèves (81%). Ils sont partagés sur l’organisation de la semaine de travail ou les effectifs enseignants dans leur école (quasiment 50/50 de pour et contre). En revanche, ils sont insatisfaits du temps de travail, des rapports avec la hiérarchie, du nombre d’élèves par classe ou des conditions de travail (seulement un tiers de satisfaits). Les enseignants sont encore moins satisfaits en ce qui concerne les perspectives de carrière, les programmes, leur salaire ou la formation continue.

On sait que la majorité des enseignants sont plutôt à gauche, et pourtant seulement 29% considèrent que l’école primaire est une priorité pour le Gouvernement ! Ils pensent même que leur métier se dégrade depuis l’élection présidentielle. Ainsi on comprend sans doute mieux pourquoi seulement 6% des enseignants sont favorables à la réforme des rythmes scolaires sous sa forme actuelle.

Source : étude Harris Interactive pour le SNUipp 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *